PROPRIOCEPTION et TROUBLES DES APPRENTISSAGES Etat de la recherche scientifique

Pour en finir avec ceux qui continuent de prétendre que le traitement proprioceptif des apprentissages n’a aucune base scientifique, ou qu’il a un « caractère magique », je vous invite à découvrir ce petit livret, qui fait le point sur l’état de la recherche sur le sujet.

Les publications en cours, notamment celles mesurant de manière fondamentale la dysfonction proprioceptive du dyslexique, ou l’imagerie motrice chez ces enfants, ne figurent pas dans ce livret.

Je vous propose de le télécharger  (clic sur l’image) :

download-1915753_1280

 

A ce livret, il faut bien sûr ajouter l’étude dont l’INSERM parle dans son magazine N° 44 :

Autant de pistes de recherche qui montrent bien la complexité de l’étude sur la dyslexie, auxquels viennent s’ajouter les travaux menés par Patrick Quercia, ophtalmologiste et chercheur associé à l’unité Cognition, action et plasticité sensorimotrice***, à Dijon. En collaboration avec le service d’odontologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, les chercheurs ont utilisé le test de Maddox, qui permet de dissocier la vision des deux yeux. En parallèle, ils ont testé différentes stimulations au niveau de la bouche, aussi bien sensorielles (lèvres serrées ou modification de la position de la langue) que mécaniques (rouleau salivaire entre les molaires ou gouttière dentaire). Les résultats obtenus suggèrent que la perception visuelle pourrait être perturbée par ces stimulations orales et ce, de façon plus fréquente chez les personnes dyslexiques. Toutefois, ces données devront être complétées et pourraient potentiellement contribuer à  mieux comprendre la présence de troubles de la vision chez les enfants dyslexiques.

 

Une réflexion sur “PROPRIOCEPTION et TROUBLES DES APPRENTISSAGES Etat de la recherche scientifique

  1. Ping : Dyspraxie et proprioception – SensoriDys

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s