Vous trouverez, sur cette page, des articles de vulgarisation scientifique portant sur différentes Etudes Cliniques concernant le lien entre dysfonction proprioceptive et troubles des apprentissages, mais aussi des Thèses et Mémoires sur le sujet :
- Acuité proprioceptive et dyslexie (Julie Laprevotte, Dr Quercia et Jérémie Gaveau et al.)
- Caractéristiques du sens de la position articulaire chez les enfants atteints de dyslexie développementale (Kazuya Kimura et al. )
- Les enfants dyslexiques ont une intégration multisensorielle altérée liée à leur fusion binoculaire (Dr Quercia et al.)
- Are changes in the stomatognatic system able to modify the eye balance in dyslexia? (Dr Quercia, Mettey Alexandre et al.) / Version vulgarisée : Œil, bouche et dyslexie / Étude de la relation entre la perception visuelle et la sensibilité orale chez les enfants dyslexiques. Alexandre Mettey. Sciences du Vivant [q-bio]. 2018. ffdumas-03103895f (Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur en chirurgie dentaire)
- Impact du déficit d’entrée Somatosensorielle sur la Perception Visuelle Verticale Subjective chez Les Enfants Dyslexiques (Nathalie Goulème et al.)
- Vécu de la dyslexie suite à l’apport d’une prise en charge proprioceptive : Une étude qualitative auprès d’enfants dyslexiques (Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, LAMOTTE Sylvain)
- PROPRIOCEPTION et TROUBLES DES APPRENTISSAGES Etat de la recherche scientifique (Ensemble des études réalisées jusqu’en 2019)