Dyslexie et acuité proprioceptive/Japon

Il semblerait que l’Université de Bourgogne ne soit pas la seule à s’intéresser à l’acuité proprioceptive des dyslexiques. En effet, des japonais viennent de publier dans le Journal of Physical Therapy Science (J Phys Ther Sci. 2021 Mar; 33(3): 236–240.) une étude dans laquelle ils ont étudié le sens de la position articulaire, et donc la proprioception de l’avant-bras et du poignet en fonction de l’âge des participants (enfants et universitaires). Ils ont aussi voulu savoir si les enfants atteints de dyslexie développementale ont moins le sens de la position articulaire que les enfants au développement typique. Ils sont partis du constat que les enfants dyslexiques ont non seulement du mal à lire, mais aussi à écrire des caractères en japonais et ils se sont demandés si cette difficulté pouvait être liée à une mauvaise perception de la position articulaire de l’avant-bras et du poignet.

Les participants de l’étude étaient composés de 72 élèves du primaire au développement typique, 12 étudiants universitaires et 2 enfants atteints de dyslexie développementale. Le sens de la position articulaire a été évalué à l’aide d’une méthode de reproduction basée sur quatre tâches, les participants ont fermé les yeux et ont tenté de reproduire une position articulaire cible définie, dans les 5 secondes.

Les participants ont été divisés en trois groupes d’âge : le groupe des classes inférieures (41 élèves), le groupe des classes supérieures (31 élèves) et le groupe universitaire (12). Les deux enfants atteints de dyslexie développementale ont été comparés aux enfants au développement typique du même groupe d’âge.

En utilisant cette méthode d’évaluation, les chercheurs ont montré que l’erreur de reproductibilité dans le sens de la position articulaire diminuait avec l’âge. En d’autres termes, la précision du sens de la position articulaire s’est améliorée avec le développement. En conséquence, l’erreur de reproductibilité a diminué à mesure que le niveau scolaire (ainsi que le groupe d’âge) augmentait pour tous les angles articulaires cibles, à l’exception d’un. La raison de ce résultat est que le sens de la position articulaire est requis dans une plus grande mesure et que la fréquence d’écriture augmente avec l’augmentation du niveau scolaire.

Chez les deux enfants atteints de dyslexie développementale, l’erreur de reproductibilité du sens de la position articulaire était augmentée par rapport à celle des enfants du même âge. Ce résultat suggère que les enfants atteints de dyslexie développementale ont un sens de la position articulaire réduit. Ainsi, dans la présente étude, des erreurs de reproductibilité plus importantes ont été observées dans 4 tâches sur 8, chez les enfants atteints de dyslexie par rapport à celles des enfants au développement typique du même groupe d’âge pour les classes inférieures et supérieures. Ces résultats suggèrent qu’une altération du sens de la position articulaire est impliquée chez les enfants atteints de dyslexie, qui ont des difficultés à acquérir l’écriture des lettres. Les informations du sens de la position articulaire de l’avant-bras et du poignet, nécessaires pour les procédures d’écriture, semblent être significativement liées à la formation de la mémoire de mouvement. L’altération du  sens de la position articulaire chez les enfants atteints de dyslexie, révélée dans la présente étude, est considérée par les auteurs comme l’une des causes de leur difficulté à acquérir l’écriture des caractères.

L’étude originale :.


Crédits : Image par Evelyn Chai de Pixabay  et Image par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay 

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