Nos partenaires

partenariats institutionnels



Partenariat de recherche

INSERM – U1093 Cognition, Action, et Plasticité Sensorimotrice

L’unité mixte de recherche (UMR) INSERM 1093 CAPS (Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice) propose une approche intégrée et quantifiée du mouvement normal et pathologique, afin de garantir un continuum entre la recherche fondamentale et clinique. Cette approche holistique et translationnelle de la fonction motrice est originale et répond à un fort besoin sociétal en termes de santé et de bien-être. Pour répondre au mieux à ce défi, l’unité regroupe des experts en neurosciences/contrôle du mouvement, biomécanique, physiologie, ainsi que les chercheurs et cliniciens. Cette unité de recherche explore le lien entre la proprioception et les troubles spécifiques des apprentissages, notamment la dyslexie.

En 2022, Sensoridys participe au financement d’une étude cherchant à évaluer  les liens entre la  proprioception, le sommeil et l’attention chez les d’enfants dyslexiques.


Partenariat Société Savante

International

L’Association nommée «International Society of Proprioceptive Disorders » a pour but l’étude de toutes questions ayant trait aux dysfonctions proprioceptives, notamment l’organisation de la Formation Continue, l’Évaluation des Pratiques Professionnelles et le financement de projets de recherche, à destination des praticiens de santé et des chercheurs.


partenariats associatifs

International

Dys à Munich est une association de parents d’enfants et adolescents francophones souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages.  L’association est composée de parents bénévoles qui ont pour ambition de rompre l’isolement que peuvent provoquer ces troubles, de soutenir et d’informer les parents et de participer à l’amélioration de la vie scolaire des « dys ». Les adhérents de Dys à Munich ont des enfants et adolescents atteints de « dys » ou de déficit attentionnel (avec ou sans hyperactivité), scolarisés à l’école française, à l’école européenne ou dans le système scolaire allemand.

​Dys à Munich est une association reconnue d’utilité publique, déclarée au registre des associations (Vereinregister) sous le n° VR 203872. 

National

Logo site
ASSOCIATION FRANÇAISE DYSLEXIE DYSPROPRIOCEPTION ET DYSPERCEPTION (AF3DYS)

Objet : favoriser toute activité visant à améliorer la dyslexie et plus généralement tous les troubles des apprentissages, notamment par l’enseignement auprès des professionnels de santé et par la recherche biomédicale. Activités : 

  • RECHERCHE
  • SANTÉ

RESEAU D’ENTRAIDE, SOUTIEN ET INFORMATIONS SUR LA STERILISATION TUBAIRE

R.E.S.I.S.T, Association créée en juin 2016 et agréée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, est une association de défense de patientes victimes du dispositif médical de contraception définitive Essure®. R.E.S.I.S.T. recense plus de 3700 victimes. 200000 femmes ont été implantées en France.

Objet : Entraide, Soutien, Informations en faveur des femmes ayant opté pour le dispositif médical de contraception définitive Essure® en France.

R.E.S.I.S.T se propose de partager son expérience avec notre association pour aider Sensoridys à se développer et se faire connaître des institutions médicales.

Régional

PLURADYS

PLURADYS est une association crée en 2007, qui intervient sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté, en lien avec la thématique des troubles du neuro-développement chez l’enfant de la naissance à 18 ans. L’association Pluradys porteuse du réseau de santé Pluradys développe de façon contractuelle avec l’Agence Régionale de Santé toute action répondant aux quatre orientations suivantes dans le domaines des troubles neuro développementaux et des apprentissages :

·        Accompagnement et conseil aux familles, dont par exemple la coordination du parcours diagnostique quand l’enfant présente une situation complexe, avec des parcours individualisés, ainsi que des soirées d’accompagnement parental, gratuites et ouvertes à tous.

·        Sensibilisation du grand public et formation des professionnels du champ de la santé, du médicosocial ou de l’enseignement.

·        Expertise et innovation (participation à des études, animations de groupe de travail, expérimentations…)

·        Développement territorial et coordination des acteurs régionaux

Plus d’informations sur www.pluradys.org


partenariat artistique

BIGGY & CO

Biggy&Co est une compagnie de danse contemporaine, fondée en 2018 à l’initiative d’Arthur, danseur et chorégraphe et de Marion, graphiste et directrice artistique. Biggy&Co rassemble des artistes aux influences contemporaines mais aussi classiques, jazz, circassiennes… Dans un futur proche, la compagnie rêve de créer des liens entre la danse et la motion-capture.

Sensoridys et Biggy&co ont échangé à plusieurs occasions sur les conséquences d’une dysfonction proprioceptive ou d’une absence de proprioception (grâce à une de nos membres privées de proprioception de naissance), de manière à aboutir à la création d’un spectacle de danse portant sur la perte de proprioception : (Ab)Sens