Paul et son SDP

21/08/19

Comme promis je vous livre ci dessous mon (long!!) témoignage, du moins celui de mon fils aîné, bientôt 11 ans, qui est le plus touché de la fratrie et qui a « essuyé les plâtres » et nous a fait découvrir le SDP…

Depuis qu’il est tout petit, il a eu un léger retard sur le plan physique. Il ne s’est tenu assis que vers 1 an et a marché à 22 mois. Lors des promenades en famille (Paul a 2 petits frères), c’est toujours celui qui se plaignait d’être fatigué au bout de quelques minutes de marche. Même chose lorsque nous faisions des promenades en vélo, il fatiguait au bout de quelques centaines de mètres. (L’apprentissage du vélo a été long et compliqué ! Et il ne roule pas très droit … ). A l’école, depuis qu’il est petit, ses instituteurs se plaignent de son manque de soin et de sa position « avachie » sur la chaise ou sur le bureau. Ils attirent depuis le CP mon attention sur le fait qu’il est fatigué en classe. (Je le couche chaque soir à 20h, il peut lire jusqu’à 20h30 et je le lève le matin avec beaucoup de difficultés vers 8h00).

boy-1262989_1920
Image parMystic Art Design de Pixabay

Depuis sa rentrée au CP, les instituteurs lui reprochent également de toujours être « dans la lune », ils me disent qu’il « décroche », qu’il manque de concentration. Il commençait à avoir de gros problèmes pour suivre au niveau de l’écriture. Il n’arrivait pas à écrire aussi vite que ses camarades et devait rester pendant la récréation pour finir de copier ses cours. De plus son écriture était souvent incompréhensible.

A la maison, il a tendance à « tourner trop vite dans les couloirs » et tape souvent dans les murs. On se moque gentiment de lui depuis qu’il est petit, car il a du mal à viser l’entrée de sa chambre (lorsqu’il est un peu excité et qu’il joue avec ses frères), et se cogne dans les chambranles des portes.

Il est souvent très maladroit, échappe des choses, fait tout dans la précipitation.

A table, il se tient également très mal, a tendance à poser sa tête à côté de l’assiette et de manger de travers.

cry-4250450_1280
Image parArhagus Budy de Pixabay

Courant novembre 2017, il a commencé à se plaindre de violentes douleurs aux oreilles. Après différentes visites chez des ORL et chez la pédiatre, aucun problème n’a été révélé. Fin décembre, les douleurs ont évolué. Au moment du coucher, il commençait à avoir des douleurs dans la tête, au niveau des tempes, et des nausées violentes dès qu’il commençait à s’allonger. Notre pédiatre a alors mis en évidence, au cours d’un examen, une paraplésie du côté gauche.

La pédiatre a alors prescrit un IRM cérébral qui n’a rien révélé

Nous sommes alors allés voir une osthéopathe. Elle a diagnostiqué un déplacement de la trompe d’Eustache. Cette dernière n’étant plus drainée, provoquait les douleurs et les vertiges fréquents.

La pédiatre nous a alors dirigés vers une psychomotricienne.

Cette dernière a réalisé un bilan et au mois de mars, nous a expliqué qu’il était dysproprioceptif. Nous avons donc commencé des séances chez une orthoptiste après un bilan du champs visuel et orthoptique, et parallèlement, nous avons commencé des séances chez la psychomotricienne

Les premières séances de psychomotricité ont été très difficiles pour Paul. Il a commencé à avoir des douleurs dans tout le corps, se plaignant en particulier du nombril, des tempes et des jambes.

joy-1015718_1920
Image parPeggy und Marco Lachmann-Anke de Pixabay

Nous avons pu rencontrer le Dr Q. en août 2018. Lunettes à prismes, pupitre, tabouret pour les pieds, exercices respiratoires et position spécifique pour s’endormir, ont fait des miracles en seulement quelques semaines !!! Il a récupéré son retard à l’école, il passe cette année en 6eme et nous sommes très confiants. Il n’a plus de douleurs (il souffrait tellement qu’il disait qu’il voulait mourir !!! A seulement 10 ans!!!!), il a changé de comportement. Il s’est affirmé, a pris confiance en lui, il a enfin commencé à grandir (5cm en 1 an il mesurait 1m à sa rentrée au CP…) et à grossir !!! (23kg à bientôt 11 ans, il en faisait 12 à sa rentrée au CP…)

Sa vie a tellement changé que pour lui c’est un plaisir de se tenir au protocole qui est imposé. Et notre vie a changé aussi !

Notre 2ème enfant a commencé à avoir des problèmes scolaires cette année, nous n’avons pas attendu et consulté aussitôt. Il est lui aussi en phase de progrès fulgurants. Nous surveillons de très près notre petit 3ème…

J’espère que mon témoignage pourra en aider quelques uns, merci de m’avoir lue !!!