Les neurones miroirs

Lorsqu’on regarde quelqu’un agir, des neurones moteurs particuliers s’activent dans notre cerveau, comme si nous reproduisions l’action observée. Ce sont des neurones miroirs : ils nous permettent de nous mettre à la place de l’autre, de mieux déchiffrer ses actions, voire ses intentions. Un épisode de la série de courts animés « Science Expresso » : dégustation rapide d’information scientifiques.

 

 

http://www.radio-canada.ca/emissions/… Comment peut-on expliquer l’empathie, cette capacité que nous avons de nous mettre dans la peau des autres lorsque l’on visionne un film par exemple? Les neuropsychologues tiennent probablement la réponse: les neurones miroirs. Claude D’Astous et Hélène Naud présentent ce véritable système de simulation neuronale qui, de façon automatique et inconsciente, nous permet de comprendre, de deviner les autres.

 

 

NDA : Dans ce deuxième reportage est présenté une expérience très intéressante mettant en jeu les muscles et par conséquent la proprioception. On présente au sujet des images de visages exprimant la joie ou la colère, et on place deux électrodes qui captent l’activité musculaires de deux muscles, l’un au niveau de la bouche (sourire), l’autre au niveau des sourcils (colère). On constate que lorsque le sujet observe une image de joie ou de colère, de manière inconsciente, les muscles impliqués dans l’émotion sont activés très faiblement. Et c’est cette contraction musculaire, donc ce feedback (retour) proprioceptif, qui lui permet de comprendre l’émotion d’autrui.