SENSORIMOTRICITE, PERCEPTION, ACTION et APPRENTISSAGES/Journée de conférences

Sensoridys, co-organisatrice d’une journée de conférences à l’Université de Bourgogne, a le plaisir de vous inviter à cet événement, qui aura lieu dans le cadre du :

DIPLÔME UNIVERSITAIRE PERCEPTION, ACTION ET TROUBLES DES APPRENTISSAGES

Journée de Conférences en accès libre.

Jeudi 6 Juin 2024

Thème : SENSORIMOTRICITE, PERCEPTION, ACTION et APPRENTISSAGES

9H00 : L’enracinement corporel de la connaissance :Thierry Pozzo.

Thierry Pozzo est Professeur émérite de neurosciences à l’Université de Bourgogne et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France. Sa recherche conduite au sein de l’unité INSERM 1093 Cognition-Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS), tient compte de récentes avancées en neurosciences qui suggèrent un étroit couplage entre Action et Perception. Il soutient l’hypothèse que la cognition s’ancre dans le vécu corporel des individus contrairement à la métaphore du cerveau calculateur.

10H30 : Enseignement et rééducation de l’écriture manuscrite pour les enfants à l’ère numérique : enjeux et défis.Nathalie Bonneton-Botté.

Nathalie Bonneton-Botté est Maître de Conférences HDR dans le laboratoire L3C (Cognition, Comportement, Communication) de l’université de Bretagne occidentale et directrice adjointe en charge de la recherche à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bretagne. Ses recherches sont axées sur l’apprentissage de l’écriture, l’étude des processus perceptifs et moteurs dans les apprentissages scolaires, la conception de dispositifs numériques pour l’apprentissage scolaire, et l’importance de la motricité manuelle.

14H00 : Comment se développe l’intégration multi sensorielle chez l’enfant ? Céline Cappe.

Céline Cappe est chercheuse en neurobiologie au CNRS. Elle dirige l’équipe SLAM (Social, Learning, Auditory and Multimodality) au sein du Centre de Recherche Cerveau et Cognition de Toulouse. Elle est experte en traitement de l’intégration multi sensorielle, élément essentiel dans les apprentissages et les rapports de l’enfant avec son environnement. Ses recherches utilisent un large panel de méthodes telles que l’anatomie, la psychophysique, l’électrophysiologie intracrânienne et les enregistrements EEG.

15H30 : Le modèle proprioceptif circadien des troubles « dys »rend-il nécessaire une prise en charge diurne et nocturne ? Certitudes et limites.Patrick Quercia

Patrick Quercia est ophtalmologiste, spécialisé en ophtalmo pédiatrie. Ses activités de consultation sont centrées depuis plus de 20 ans sur le prise en charge proprioceptive des enfants présentant des troubles d’apprentissage. En parallèle, il conduit des recherches cliniques et fondamentales sur ce sujet au sein de l’unité INSERM 1093 Cognition-Action et plasticité Sensorimotrice de l’Université de Bourgogne (CAPS).

Questions-réponses : pendant 20 minutes après chaque intervention.


Lieu :

Amphithéâtre Mieusset.

Faculté des Sciences du Sport – Campus universitaire

3 allée des Stades Universitaires.  Dijon.

Entrée :  gratuite et sur invitation, mais le nombre de places est limité et l’entrée est contrôlée. L’inscription est donc obligatoire en laissant un message à dupata.inserm.u1093@gmail.com  avant le 1er juin 2024, selon la règle « premiers inscrits, premiers acceptés »,

Accès : Le Campus universitaire est très majoritairement piétonnier. Si vous venez en voiture, garez-vous le long du Boulevard du Dr Petijean, le lieu des conférences est à 150 mètres à pied. Vous pouvez aussi venir en tram : ligne T1, arrêt « Université » à 100 mètres de la Faculté des Sciences du Sport,

Respect de la qualité des interventions :  l’amphithéâtre Mieusset n’est plus accessible dès qu’une conférence est commencée,


Télécharger le programme : là.


NDA : Nous y avons invité par courrier Nathalie Groh, présidente de la Fédération française des DYS et Vincent Marron, président de DFD – Dyspraxie France Dys. Nous avons aussi envoyé une invitation par mail (via leur site) à : la FNO – Fédération Nationale des Orthophonistes, l’ Unadreo, et à nouveau DFD-France et la FFDys.

Une réflexion sur “SENSORIMOTRICITE, PERCEPTION, ACTION et APPRENTISSAGES/Journée de conférences

  1. Ping : Invitation journée scientifique/ Dyspraxie France Dys – SensoriDys

Laisser un commentaire