Les progrès de Clément

Nous sommes les parents de Clément qui a maintenant 14 ans. Nous avons adopté Clément alors qu’il avait 4 ans.

Dès son arrivée, plusieurs signes nous ont alertés :

  • Clément ne marchait pas, mais il courait en permanence comme si le fait de courir, l’aidait à tenir en équilibre.
  • Il renversait fréquemment verre, tasse…
  • Se tapait dans les chambranles de porte
  • Il avait des difficultés à déglutir
  • Ses nuits étaient agitées avec des réveils fréquents et le matin quand il se levait, il avait tellement transpiré que le pyjama et les draps étaient mouillés
  • Ronflements pendant le sommeil
  • Agitation fréquente dans la journée

A sa rentrée à l’école, très vite le professeur des écoles, nous a alerté sur certains points. Clément n’arrivait pas à repasser sur des lignes avec son crayon, impossible pour lui de répéter correctement des mots de 3 ou 4 syllabes, en psychomotricité gros retard, pas possible pour lui de scander les syllabes, n’arrivait pas à retenir la comptine numérique…etc

Nous avons consultés orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute tous constataient un problème mais qui était mis sur le compte du fait que Clément était un enfant adopté et que les choses allaient s’améliorer.

Rentrée en CP : début de l’apprentissage de la lecture – gros souci, Clément refusait de lire. De nouveau, remarques de la maitresse qui nous dit que notre fils a un problème et qu’il n’est pas au niveau des autres enfants. Et il ne se repère pas du tout dans le temps et dans l’espace. Il ne supporte pas le bruit (notamment à la cantine). A du mal dans ses relations avec les autres enfants.

child-1850153_1920Dans le même temps, Clément qui s’habille seul, met  régulièrement ses vêtements devant derrière, chaussure droite dans pied gauche et inversement, n’arrive pas à faire ses lacets. Il commence à apprendre à nager, le maitre-nageur ne comprend pas, Clément n’arrive pas à enchaîner les mouvements et malgré 25 séances seul avec le maître-nageur, impossible pour lui de nager.

Nous commençons à soupçonner un problème dys.

Retour chez l’orthophoniste qui cette fois accepte de le prendre en charge, séance toutes les semaines, elle nous demande de voir un  orthoptiste car Clément aurait un trouble du regard, mais malgré la rééducation, rien ne tient dans le temps.

Psychomotricien = idem, nous avons l’impression que ça ne sert à rien.

Finalement, l’orthophoniste nous parle d’une de ses collègues qui travaille en collaboration avec un ophtalmo et un podologue et qui a de bons résultats avec des enfants dys.

Nous avons du mal à croire que des semelles orthopédiques vont aider notre fils dans la lecture.

Mais, bon, au point où nous en sommes, nous décidons de contacter cette orthophoniste. Nous attendons plusieurs mois un RDV et enfin, nous la rencontrons.

A cette période, Clément n’utilise plus son bras gauche et sa main gauche et quand il est dans une réunion de famille, il ne parle plus, il est comme absent.

Dès qu’elle voit notre fils, elle nous dit que son attitude lui est coutumière, nous ne comprenons pas .Elle nous explique que notre fils ne se tient pas droit, qu’il penche la tête sur le côté et que sans doute son problème de lecture est lié à sa façon de se tenir.

Elle nous explique ce qu’est la proprioception et dans le cas de notre fils, la dysproprioception. Nous avons la sensation alors, que quelqu’un prend en compte les difficultés de Clément et dans tout ce qu’elle nous explique nous reconnaissons notre fils.

Elle nous parle d’un ophtalmo, le Dr Q* qui est installé à Beaune et qu’il serait bien de le consulter. Nous lui donnons notre accord.

Nous aurons finalement RDV à Beaune et nous sortons du RDV avec le Dr Q* , très confiants car dans tout ce qu’il nous a dit nous reconnaissons Clément.

10 jours après le RDV Clément a ses lunettes à prismes et 1 mois après ses semelles.

Dans les semaines qui suivent, nous avons du mal à reconnaître notre fils. Il recommence à se servir de son bras gauche, il devient de plus en plus autonome, est bien dans sa peau.

Quand il est avec d’autres personnes, il s’exprime sans problème, prend part aux conversations, donne son avis.

Puis, les progrès continuent, après quelques mois, son problème de sommeil est réglé, il dort sans se réveiller et n’est donc plus fatigué au réveil. Il est donc aussi de meilleure humeur car il n’a plus cette fatigue, conséquence du manque de sommeil.

Les séances chez l’orthophoniste ont lieu à raison de 3 fois par mois. Elle constate des progrès en vitesse de lecture et depuis quelques temps, en compréhension. Il est aussi capable maintenant de faire du calcul mental, exercice impossible pour lui, il y a encore quelques mois. Il se repère dans le temps et l’espace. Il a des copains.

Il n’est plus agité comme avant.

Gros progrès en écriture.

Tous ces progrès se manifestent depuis notre 1er RDV chez le Dr Q* , il y a 14 mois !

Nous avons revu le Dr Q* après un 1 an de traitement, il nous a dit que notre fils va bien, on continue.

En conclusion, la vie de notre fils et par conséquent la nôtre, n’est plus la même depuis notre rencontre avec le Dr Q* . Si on applique bien le traitement  et régulièrement, les progrès sont rapidement visibles. Clément porte tous les jours ses lunettes à prismes et ses semelles. Il travaille sur un pupitre et il met en application des postures préconisées par le Dr Q*.

Plusieurs personnes de notre entourage, qui n’étaient pas au courant du traitement avec le Dr Q*, nous ont demandé ce que nous avions fait pour que notre fils change autant (idem de la part d’un de ses anciens instituteurs).

Nous savons que le traitement va encore durer quelques années, mais ce n’est pas une contrainte pour notre fils qui met ses lunettes dès qu’il se lève et qui a toujours ses semelles dans les chaussures qu’il porte.