Proprioception et recherche

La proprioception, souvent appelée sixième sens, est le sens de la position et de l’équilibre. Il s’agit d’un sens particulièrement important dans la vie de tous les jours comme dans le sport de haut niveau. Pour étudier ce sens, des chercheurs de l’Institut des Sciences du Mouvement à Marseille, ont choisi de se pencher sur un geste précis, le lancer franc au basket. Ils ont émis l’hypothèse que les ajustements du poignet dans le lancer seraient basés sur l’information proprioceptive.

Clic sur l’image pour accéder à la vidéo :

proprioception CNRS

Dans cette vidéo, Anne Kavounoudias, chercheuse et chef d’équipe « Corps et multisensorialité » au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) à Marseille, nous explique ce qu’est la proprioception et comment celle-ci est étudiée, grâce notamment à l’IRM. Raphaelle Schlienger, étudiante en doctorat dans l’équipe de A. Kavounoudias, nous présente en détails la méthode employée dans ces études. Les travaux menés par l’équipe représentent un intérêt pour restituer la mobilité de membres défectueux chez les patients.


Dans cette vidéo, Anne Kavounoudias, Directrice de Recherche et cheffe d’équipe du groupe « Corps et multisensorialité » au LNC à Marseille, nous explique ce qu’est la proprioception musculaire, les modalités employées pour l’étudier, et les données observées chez les personnes âgées.


Cette présentation porte sur un système de réalité virtuelle traditionnel, c’est-à-dire un casque permettant l’immersion visuelle et sonore dans un environnement virtuel, complété par un système de stimulation proprioceptive, qui donne une perception du mouvement des membres ou du tronc. La combinaison des deux systèmes permet que l’utilisateur se voit bouger, mais aussi se sente bouger, même si il ne bouge pas. La première application du système a par exemple permis d’augmenter la perception de marcher quand la stimulation proprioceptive était combinée à la réalité virtuelle, chez des participants en santé qui se tenaient simplement debout. Autre application possible dans le traitement de la scoliose. Par David Labbé et Cyril Duclos, chercheurs (Canada).