Mère et fille

 

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Image par2081671 de Pixabay

 

Maman dys et d’une fille de 10 ans dys, voici notre parcours et notre retour très positif du traitement proprioceptif.

Nous voilà sorties des années primaires et nous entamons une nouvelle épopée. Nous laissons derrière nous des années de difficultés ; cela a tilté au CP, l’école est vraiment devenue bien compliquée.
Par chance (si je puis-je dire car cela ne devrait pas se passer comme ça) j’ai trouvé grâce à mes divers recherches de quoi cela venait : notre fille était dys (dyspraxie visio-spatiale, dyslexie, dysorthographie, avec un niveau plutôt élevé pour certaines choses par rapport à son âge), c’est cela qui la mettait en difficulté. Nous l’avons confirmé par les bons diagnostics auprès de professionnels grâce à une association dys.

La maîtresse a adapté pour qu’elle puisse mieux y arriver, mais elle ne connaissait pas ce que c’était, alors comment bien prendre en charge quand on ne connait pas ? Déjà pour nous, parents, il nous faut du temps…

Après avoir réussi à remonter la pente doucement en CE2 et CM1, avoir repris confiance, elle apprenait comment elle fonctionnait et avait une maîtresse qui lui correspondait vraiment, qui était plus qu’impliquée. Elle arrivait à gérer.

Nous avons consulté un ostéopathe qui m’a conseillé de voir un podologue pour ma fille. Ce podologue m’a dit qu’il serait bien de refaire un bilan orthoptiste/ophtalmo, car au vu de ses dys …. il lui semblait qu’il aurait dû y avoir des anomalies de détectées lors du bilan fait avec l’orthoptiste. Donc, me voilà partie à la recherche d’un ophtalmologue (attente d’un an par chez nous), j’en ai trouvé un qui parlait de dysproprioception. Après quelques recherches qui furent une révélation et suite au questionnaire que l’on nous a dit de remplir pour accéder à une consultation, nous voilà à Beaune en novembre dernier. Pas de doute à avoir, elle a des problèmes de proprioception (scoliose déjà en place, cambrure, problème de faciès de naissance, problèmes de sommeil, ses dys).

Et vraiment, nous notons déjà du mieux juste après avoir eu ses lunettes, 15 jours après la consultation. Elle n’a même pas eu besoin de temps pour s’adapter, le lendemain, elle les avait déjà sur le nez pour ne plus les quitter. Et depuis, avec le reste du traitement, on revit vraiment, il y a eu un avant et un après. Plus de crises de colère, plus de fatigue, plus de petite fille qui ne supporte pas les sorties, les courses, plus d’agacement dès que sa sœur parle, de tout ce qui n’est pas prévu d’avance et j’en passe. Une évolution quasi immédiate de sa fluidité d’écriture, de lecture, une évolution de ses résultats scolaires impressionnants (de très très bons résultats à ses évaluations), une nette amélioration de son équilibre et une confiance en elle qui a fait un bon exponentiel énorme.

Voilà, après, ses dys n’ont pas disparu ; si elle dort mal les énervements resurgissent …. il reste encore beaucoup de difficultés d’organisation, de gestion du temps, de l’espace, de mémoire à court terme … mais vraiment cela lui a apporté un mieux vivre au quotidien énorme.

J’ai aussi testé le traitement, j’ai découvert mes dys en même temps que j’ai découvert ceux de ma fille et idem pour la proprioception. Cela avait une grosse répercussion sur mon quotidien (fatigue, douleurs aux cervicales, épaule car j’étais de travers bien sûr pour compenser, respiration) En fait, avant, c’était comme si vous viviez dans l’eau et que vous deviez faire tous les gestes du quotidien, être stable et parler dans l’eau ou comme si vous aviez un film plastique contre le visage avec un vent arrière et de face continuel.

Je revis aussi depuis la mise en place du traitement, j’ai repris du tonus musculaire, de la facilité à m’exprimer, à comprendre, il n’y a plus à lutter continuellement contre l’équilibre de mon corps, plus de tension car celui-ci n’a plus besoin de se mettre de travers, je vois mieux, je m’énerve moins, c’est vraiment un poids en moins. Je souhaite à tous ceux qui en ont besoin de pouvoir avoir accès à ce traitement qui a changé mon quotidien et qui m’a permis de vivre pleinement.

Souvent, quand on pense dys, on pense difficulté scolaire. Les enfants passant la plupart de leur temps à l’école c’est une difficulté pesante, mais elle est aussi présente au quotidien, pour tout le quotidien, la vie de tous les jours, et je trouve que les professionnels, professeurs ne pensent pas assez à cela.

Et je trouve tellement dommage que la proprioception ne soit quasiment jamais abordée.

En tout cas pour nous, c’est vraiment un traitement qui nous a changé la vie.

 

 

Note : Image d’en-tête par Sasin Tipchai de Pixabay