Invitation journée scientifique/ Dyspraxie France Dys

Voir Edit du 27/04/2024, en bas de page !

Sensoridys avait envoyé une invitation à Vincent Marron, président de DFD – Dyspraxie France Dys, à la journée scientifique que nous coorganisons le 6 juin à Dijon. Lors de cette journée, sont prévues les interventions de deux chercheurs de l’U1093 INSERM CAPS, dont un membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et deux autres chercheuses, l’une neurobiologiste au CNRS, experte des processus d’intégration multisensorielle et directrice de l’équipe du SLAM (Social, Learning, Auditory and Multimodality), l’autre Maître de conférence HDR dans le laboratoire L3C (Cognition, Comportement, Communication) de l’université de Bretagne occidentale et directrice adjointe en charge de la recherche à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Bretagne (voir programme).

Nous pensions que cette journée pouvait intéresser des membres de DFD, puisqu’il avait été question de proprioception durant leur colloque organisé à Lyon en 2023. Lors de cette journée, vont être présentés les résultats très intéressants d’une étude co-financée par Sensoridys, qui auraient pu intéresser les familles d’enfants dyspraxiques.

Notre courrier d’invitation est revenu avec la mention « Pli refusé par le destinataire ». Il aurait pu terminer discrètement à la poubelle, mais il y avait de toute évidence un message à nous faire passer.

Sensoridys ne fera pas plus de commentaire, tant ce retour de courrier parle de lui-même…

Peu importe pour Sensoridys. Notre chemin continue auprès des chercheurs et médecins qui œuvrent dans l’intérêt des patients souffrant d’une dysfonction proprioceptive, malgré les vents contraires ! Et la recherche avance !


NDA : Cela se passe de commentaire, tant cela en dit long sur la mentalité et l’état de la recherche sur les TND en France (les prises de position d’un certain monde de la recherche sur les TND étant à l’origine de ce type de comportement). J’invite donc tout ce petit monde à découvrir le livre de Stanley Prusiner, prix Nobel pour sa découverte des prions : « La Mémoire et la folie: La découverte des prions ». Les protéines étant les constituants ordinaires des êtres vivants, l’ idée même du prion a été vue comme une hérésie et très mal accueillie par le monde de la biologie. Elle s’est révélée pourtant justifiée, au terme d’années de lutte et de controverses très instructives sur le fonctionnement du milieu scientifique, que Stanley Prusiner relate dans les pages de ce livre autobiographique. Un peu de culture scientifique ne peut nuire. Malheureusement, le temps passe et rien ne change dans le monde des sciences. 


Edit du 27/04/2024 :

Vincent Marron, président de DFD – Dyspraxie France Dys, nous a apporté l’information suivante sur Facebook, alors que mon post sur le sujet commençait à prendre de l’ampleur et à émouvoir nos Followers :

« Il y a méprise. Je n’ai jamais refusé ce courrier. Il faut savoir que le siège social de DFD est domicilié chez un de nos bénévoles. Le concierge ne connaissant pas mon nom a refusé ce courrier pensant qu’il s’agissait d’une erreur. Je regarderai mes disponibilités. Merci de prendre en compte cette explication.

Cordialement,

Vincent Marron

Président de DFD – Dyspraxie France »

Sensoridys lui a fait la réponse suivante :

« Bonjour,

Merci pour cette réponse qui permet de clarifier la situation.

La controverse scientifique est (malheureusement) inhérente au fonctionnement scientifique. Mais, j’estime qu’il est du devoir des associations de patients de se situer au-dessus de la mêlée. Je pense sincèrement que les trois conférences de recherche fondamentale, qui vont être présentées lors de cette journée, sont très complémentaires des conférences de votre colloque 2023. C’est pourquoi je vous ai envoyé cette invitation. La dernière conférence de la journée, celle du Dr Quercia, présentera les résultats d’une étude que notre association a contribué à financer, sur le lien entre proprioception, sommeil et troubles des apprentissages. Elle élargit encore le potentiel de ce champ de la recherche.

Si toutefois vos disponibilités vous permettent de venir à cette journée, n’hésitez pas à m’en informer (sensoridys@gmail.com). Je me tiens évidemment à votre disposition pour échanger sur le lien entre dysfonction proprioceptive et troubles des apprentissages, dont la dyspraxie.

Cordialement

Corinne Grandvincent,

Présidente de Sensoridys

NDA : Sensoridys suggère en toute amitié à DFD de mettre à l’ordre du jour de sa prochaine AG un changement de siège social. En effet, cela ne fait pas très sérieux pour une association comme DFD, qui plus est pour une association agréée par par le ministère de l’Education Nationale, de voir des courriers adressés à son Président, en place depuis une dizaine d’années, retournés à leur expéditeur, car le concierge ne connaît pas son nom. Le siège social de Sensoridys est domicilié à la Maison des Associations de Dijon, où il y a environ 500 boîtes aux lettres. Ni le facteur, ni les agents d’accueil ne connaissent mon nom, pourtant tout courrier adressé à cette adresse au nom de Corinne Grandvincent, Présidente de Sensoridys, arrive bien dans notre boîte aux lettres. (Cela doit mieux fonctionner en Province …).

NDA : Chacun dispose maintenant de tous les éléments pour se faire son opinion. Le site de Sensoridys restera le témoin de cette aventure scientifique moderne. Un jour, je l’espère, on écrira son histoire dans un livre. Et notre site sera là pour la rappeler.

Une réflexion sur “Invitation journée scientifique/ Dyspraxie France Dys

  1. Ping : SENSORIMOTRICITE, PERCEPTION, ACTION et APPRENTISSAGES/Journée de conférences – SensoriDys

Laisser un commentaire