Le cerveau, un chantier permanent

Les conférences des Neurostories 2024 ont porté sur la plasticité cérébrale, je vous invite à en découvrir plus particulièrement deux qui nous apportent des éléments pour comprendre les principes sur lesquels repose la prise en charge proprioceptive et comment s’élaborent les modèles internes qui permettent l’automatisation des apprentissages, en nous rendant moins dépendant des retours de nos sens.

Dans cette première vidéo, Christian XERRI, Directeur de Recherche Émérite au Laboratoire de Neurosciences Cognitives (LNC) à Marseille, nous présente le sujet : EXPÉRIMENTEZ, APPRENEZ… ET TRANSFORMEZ-VOUS! Il nous emmène à la découverte de la plasticité du cerveau ! Cet organe fascinant, en reconstruction permanente, est capable de s’adapter, de se réparer, mais aussi de créer des illusions perceptives. Il nous invite à explorer les pistes scientifiques qui dévoilent comment notre cerveau est façonné par nos expériences et nos apprentissages tout au long de la vie.

Dans cette seconde vidéo, Elin RUNNQVIST, chercheuse au Laboratoire Parole et Langage (LPL) et Institute of Language Communication and the Brain ( ILCB) de Marseille, nous présente le sujet : UNE COPIE DU MONDE DANS NOTRE TÊTE! Elle nous fait découvrir les « modèles internes »: des copies de la dynamique de nos actions représentées à l’intérieur de notre cerveau. Chaque jour nous pouvons les utiliser pour apprendre de nouvelles actions, ou guider l’exécution d’actions bien connues sans avoir besoin de trop dépendre fortement d’un retour sensoriel.

Elin RUNNQVIST aborde le rôle du cervelet (dont la surface dépliée représente 80% du cerveau) et du néocortex dans le développement des nombreuses fonctions caractéristiques de l’homme.

Le cerveau humain construit les modèles internes pour guider nos actions motrices et mentales. Ces modèles internes s’adaptent aux nouvelles demandes de manière flexible et plastique tout au long de notre vie, faisant de notre cerveau un chantier permanent.


Vous pouvez aussi découvrir trois autres conférences, moins directement liées à notre sujet, mais aussi très intéressantes, en visionnant l’intégralité des Neurostories :

Laisser un commentaire