Sensoridys dans les médias

2025

Dans un nouvel épisode de la santé à venir sur radio Shalom Bourgogne, consacré à la thématique des troubles dys, le Pr Jean-Pierre Didier a donné la parole à un clinicien/chercheur, le Dr Patrick Quercia, ophtalmologiste & chercheur associé à l’INSERM (U1093 CAPS), mais aussi aux familles et aux enfants concernés. Il a donc accueilli dans la première partie de l’émission Marlène et son fils Alexandre, très intimidé, puis Sandrine et sa fille Paula, soit deux mères et deux enfants porteurs de troubles Dys. Sensoridys y était aussi présente, représentée par Corinne Grandvincent, Présidente de Sensoridys et maman d’un enfant Dys.

La présence des enfants donne à cette émission une tonalité très particulière, très rafraichissante, et l’émotion des mamans est palpable. Le Dr Patrick Quercia apporte son expertise médicale et scientifique, et le Pr Jean-Pierre Didier, sa curiosité bienveillante, son empathie et sa profonde humanité. La présence conjointe dans cette émission des familles et des médecins est un bel exemple d’une médecine respectueuse qui se fait avec et pour les patients.

Podcast à découvrir sur le site de radio Shalom Bourgogne :

Parole aux dys et à leur famille .

Article sur notre site : Parole aux dys et à leur famille/ La santé à venir

Interview de Corinne Grandvincent par le Pr. émérite Jean Pierre Didier, pour Radio Shalom Bourgogne :

La Santé à venir – Corinne Grandvincent de SensoriDys

2023

Interview de Corinne Grandvincent par Thierry Guyon pour Radio Shalom Bourgogne, proposée par la Maison des Associations de la ville de Dijon :

A l’Asso- Sensoridys

2022

La proprioception, qu’est-ce que c’est ? Sciences et Avenir, Par Astrid Saint Auguste le 08.03.2022

Sensoridys est citée pour la première fois, dans cet article de Sciences et Avenir :

Mais hormis ce cas extrême, les syndromes de dysfonction proprioceptive (SDP) ou de dysperception proprioceptive sont très difficiles à repérer. Selon l’association Sensoridys, avant que les diagnostics ne soient posés, le parcours médical des patients qui en souffrent est « long et chaotique« . « Un praticien ne peut envisager un SDP que s’il trouve des atteintes, à des degrés divers selon les patients, dans les trois domaines où intervient la proprioception : la régulation du tonus postural, la localisation spatiale sensorielle et la perception multisensorielle »explique en préambule l’association sur son site.