
Sensoridys a le plaisir de vous faire découvrir le poster que Fleur Breil, pédopsychiatre (Responsable consultations précoces 0 – 3 ans, CHIC R. Ballanger, Aulnay-sous-bois) a présenté à l’occasion du 35° congrès de la société française de Neurologie Pédiatrique qui s’est tenu le 21 janvier 2026 à Amiens.
Alors que les études s’accordent sur la très forte prévalence des troubles du sommeil chez les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND), ils échappent aux bilans diagnostics et fonctionnels de ces troubles.
Ce poster rapporte une étude clinique rétrospective présentant la démarche conjointe ORL et pédopsychiatrique pour le repérage et l’évaluation des troubles du sommeil auprès de 27 jeunes patients pris en charge pour un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble mixte du développement (âge moyen 3,4 ans).

Les résultats de cette étude préliminaire soutiennent l’importance d’une démarche systématique de repérage et de caractérisation des troubles du sommeil chez les enfants avec un diagnostic précoce de TND. L’observation du sommeil des enfants la nuit par leurs parents a montré la présence fréquente de signes suggérant des difficultés respiratoires pendant le sommeil. Alors que le rôle des systèmes sensorimoteurs précoces est de plus en plus étudié dans la survenue des troubles du neurodéveloppement, les auteurs concluent qu’il est important d’examiner l’hypothèse selon laquelle un trouble de la proprioception pourrait perturber le fonctionnement du diaphragme, associé à une mauvaise synchronisation entre la déglutition et la respiration abdominale
Clic pour découvrir ce poster dans son intégralité :
Nous remercions sincèrement le Dr Fleur Breil de nous avoir permis de partager son poster.
A Noter. Le Dr Luc-Marie Virlet a fait sa première communication orale dans un congrès, suite à sa thèse, à l’occasion de ce congrès de la société française de Neurologie Pédiatrique, sur le thème :
« La dyslexie développementale serait une altération du processus d’automatisation du couple perception-action »
L’année 2026 commence bien pour la prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages. Espérons qu’elle se poursuive sur cette lancée !


