Je vous propose la lecture d’ un article en anglais très intéressant sur la proprioception, écrit par Paul Ingraham, rédacteur scientifique. Il reprend quelques bases que j’ai déjà développées ici à de nombreuses occasions :
- C’est le sens de la position et du mouvement. Il est produit par les nerfs de nos tissus conjonctifs (ligaments, os, fascia) et nos 300 muscles.
- Sans la proprioception, nous ne pourrions pas nous lever (le fait de se lever serait vraiment compliqué à réaliser). Nous ne pourrions pas nous gratter le nez, car nous ne pourrions pas le trouver.
Cet article nous explique qu’il est difficile de réaliser ce qu’est la proprioception, parce que nous ne pouvons pas l’éteindre et qu’elle ne change pas d’intensité comme le font les sons et les images. Il essaie de décrire succinctement ce que serait la vie sans proprioception en donnant l’exemple des rares patients privés de ce sens. Il explique aussi que la proprioception produit une quantité énorme de données, autant ou plus que tous nos autres sens combinés. Donc, bien que ce soit un sens silencieux, il est très important.
Puis, il illustre le rôle de ce sens avec la vidéo au ralenti d’un guépard qui court. Cette vidéo est une excellente démonstration de la proprioception au travail. On y remarque la grande stabilité et l’absence de mouvement de la tête du guépard /c’est un système de contrôle du mouvement extrêmement précis et efficace ! Les guépards gardent probablement le regard fixe pour les aider à chasser. La vision est donc un élément essentiel de l’équation: mais c’est surtout la proprioception qui permet de savoir où se trouvent toutes les parties du corps.

*Cet article aborde donc la multisensorialité et particulièrement l’importance de la proprioception qui permet d’optimiser le fonctionnement et les sensations procurées par nos autres sens (ici la vue, le toucher).
L’article en anglais dans son intégralité :
Proprioception, the True Sixth Sense
Crédits :
Photo by Cara Fuller on Unsplash
Photo by Toa Heftiba on Unsplash