Les interviews de Sensoridys

vidéo 2

 

 

Afin d’aider les familles à soutenir leurs enfants durant le traitement proprioceptif, je me suis rendue à Beaune pour interviewer le Dr Patrick Quercia (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) .

Je lui ai soumis un certain nombre de questions que se posent les enfants et il a accepté d’y répondre.

Pour commencer, il a répondu à quatre questions générales sur la proprioception :

  1. Qu’est-ce que la proprioception ? https://vimeo.com/426778900
  2. A quoi sert la proprioception ? https://vimeo.com/426778595
  3. Comment peut-on agir sur la proprioception ? https://vimeo.com/426778744
  4. Que ce passe-t-il lors que la proprioception dysfonctionne ?  https://vimeo.com/426779168

Ensuite, il a répondu à un certain nombre de questions portant sur le traitement proprioceptif :

1.       A quoi servent les prismes ? Pourquoi dois-je les porter en dehors de l’école, alors que je ne vois pas différemment avec et sans mes lunettes ?  https://vimeo.com/426904462

2.       A quoi servent les semelles ? En vacances, à la maison, l’été quand il fait chaud, puis-je marcher pied-nu et sinon pourquoi ? https://vimeo.com/426904652

3.       Quel est le lien entre les semelles et les lunettes ? https://vimeo.com/426904781

4.       A quoi servent le pupitre et le repose-pieds à l’école ? https://vimeo.com/426904885

5.       Pourquoi faire les exercices respiratoires et puis-je les faire les yeux fermés ? A quoi sert la position pour s’endormir ? Quels sont les conséquences si je ne les fais pas ?   https://vimeo.com/426905081

6.       Pourquoi certains enfants ont-ils des alphs et d’autres non ? Est-ce que tous les enfants doivent avoir des prismes et faire les exercices respiratoires ?  https://vimeo.com/426905429

7.       Pourquoi, au cours du traitement, y-a-t’il des périodes avec plus ou moins de progrès ? https://vimeo.com/426905545

8.       Combien de temps dure le traitement ? Quand sait-on que le traitement va prendre fin ?  https://vimeo.com/426905657

Enfin, il a répondu à quelques questions portant sur la dysfonction proprioceptive :

1.       Pourquoi mon dos est-il de travers ? https://vimeo.com/427270670

2.       Pourquoi avons-nous ce problème de dysproprioception ? Où sommes-nous mal programmés ? https://vimeo.com/427270533

3.       Quel est le lien entre ma dysproprioception et l’écriture et la lecture ? https://vimeo.com/427270764

4.       Pourquoi ai-je du mal à prendre conscience de mon corps ? https://vimeo.com/427271591

5.       Pourquoi est-ce que j’ai du mal à me repérer dans l’espace ? https://vimeo.com/427271351

6.       Pourquoi certains jours tout va bien et, d’autres jours, je me sens moins bien et les choses deviennent plus compliquées ? https://vimeo.com/427271503

7.       Pourquoi ai-je du mal à me situer dans le temps ? https://vimeo.com/427271440

8.       Pourquoi ai-je aussi des difficultés en dehors de l’école : fatigue, énervement, difficulté à supporter le bruit, la foule ? https://vimeo.com/427271266

9.   Comment expliquer aux autres la raison pour laquelle j’ai un traitement ? https://vimeo.com/427271675

10.   Est-ce que j’aurai toujours des difficultés ? https://vimeo.com/427271843
*

La réponse à chaque question a fait l’objet d’une petite vidéo. Sensoridys met à la disposition du public trois vidéos, l’une sur les prismes et l’autre expliquant la relation entre  dysproprioception et lecture/écriture, où l’on peut observer l’effet des prismes grâce à une mesure de eye tracking, et la dernière expliquant l’intérêt des exercices respiratoires.

Les autres vidéos sont mises à disposition des seuls adhérents de Sensoridys à jour de leur cotisation.

2 réflexions sur “Les interviews de Sensoridys

  1. Sonia Pessey

    Bonsoir, Je vous remercie pour cet article. Je vais vous envoyer mon adhésion pour avoir accès aux autres vidéos. Mon fils dysproprioceptif va entrer au lycée, je serais intéressée par un document explicatif à destination des enseignants car j’ai obtenu une rencontre préalable à la rentrée pour que “j’expose son cas”. Je me suis inscrite au café de septembre, mais la rentrée sera passée déjà… Cela fait douze ans que je m’arrache les cheveux dans mon coin pour donner toutes les chances à mes enfants, à lutter contre le système scolaire mais aussi contre certains médecins – y compris médecins scolaires! J’ai été diagnostiquée à 30 ans à la naissance de ma fille. Deux de mes trois enfants sont dysproprioceptifs, et mon 1er fils a eu beaucoup de troubles d’apprentissage et de troubles relationnels. A bientôt 15 ans il a déjà une longue histoire de brimades et de coups en tous genres, souvent favorisés par les stigmatisations des enseignants et leur refus/incapacité à gérer sa dys en classe. Il est en 3eme, et c’est la première année depuis la petite section qu’il ne se fait pas brutaliser et que des enseignants consentent à lui donner le cours pour lui permettre de “comprendre au lieu de copier“ – alors qu’il est précisé dans son PAI qu’il faut limiter l’écrit! Malgré tout, c’est un élève sérieux avec d’assez bons résultats et les compliments chaque trimestre. Heureusement, nous avons le docteur Quercia, qui m’a déjà écrit plusieurs attestations et courriers pour l’école. Alors un grand merci pour cette association, je me suis sentie moins seule à la lecture de vos articles. Cordialement, Sonia Bodroux

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