Changer la classe pour changer l’école | Vincent FAILLET | TEDxAnnecy

J’ai beaucoup apprécié cette conférence de Vincent Faillet, enseignant. Il constate que l’école nie le corps des élèves et propose de changer la classe pour changer l’école.

Prendre en compte le rôle du corps dans les apprentissages est évidemment très en phase avec ce que nous savons sur le rôle du mouvement et de la proprioception dans les apprentissages et la cognition.

Ce qu’il explique me parle vraiment et je doute fort que nos chercheurs en neurosciences, qui se contentent d’observer le fonctionnement du cerveau dans des machines, puissent arriver à des solutions aussi pertinentes que cet enseignant. Se contenter d’observer le cerveau et regarder des couleurs apparaître dans les zones qui s’activent, alors que le sujet est allongé dans une machine, est très réducteur je trouve. Cela ne permet pas d’appréhender la globalité de l’élève et ne permet pas de prendre en compte toutes les dimensions du problème de l’école.

Brillant !

A voir sur youtube :

« On imagine que l’école du futur, c’est une école tout numérique. Seulement nous faisons fausse route. Depuis 1680, la classe c’est un professeur devant le tableau noir faisant face à des élèves assis, immobiles et silencieux. Découvrez comment l’enseignement mutuel réinvente la pédagogie actuelle en remettant au centre de l’enseignement le corps et l’esprit des élèves. Découvrez la Classe Mutuelle la véritable école du futur. Mon histoire : Ayant été un mauvais élève, je me suis dit que je me devais d’être un bon enseignant, mais pour cela je me suis vite rendu compte qu’il me fallait changer l’École… »

Crédit photo d’en tête by National Cancer Institute on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s