L’incroyable plasticité cérébrale du cerveau humain | Philippe Fait | TEDxQuébec

Je vous propose cette vidéo de  Philippe Fait sur la plasticité cérébrale, très intéressante. D’une part, il nous explique les grands principes de la plasticité cérébrale, qui sont importants à connaître pour les familles ou patients concernés par la dysfonction proprioceptive. En effet, le traitement proprioceptif s’appuie sur la plasticité cérébrale en reprogrammant la proprioception. Mais, je l’ai aussi trouvé intéressante car il donne quelques grands principes pour favoriser la neuroplasticité au jour le jour. Principes qui peuvent tout à fait s’adapter aux patients traités pour un SDP.

En effet, pour favoriser la neuroplasticité, il donne les conseils suivants (lui s’occupe de traumatisés crâniens, mais c’est valable aussi pour les patients avec dysfonction proprioceptive) :

  • Etre actif physiquement et mentalement. Ne jamais cesser d’apprendre des choses nouvelles. en étant actif, on favorise la vascularisation du cerveau.
  • Pour favoriser la neuroplasticité, il faut que les patients soient engagés. Les patients qui viennent et qui veulent un traitement sans être engagés, cela ne fonctionne pas. Il faut que le patient s’engage à faire certains exercices.
  • Avoir une bonne hygiène de sommeil. Un sommeil réparatoire aide à la neuroplasticité.
  • Participer à des activités sociales.

Regarder cette vidéo sur youtube :

On croyait que le cerveau se cristallisait structurellement lorsqu’arrivé à maturation. Or, on commence à découvrir que ce n’est pas le cas. Cette conférence soulève l’incroyable malléabilité du cerveau et sa capacité à être en état de continuel changement. Philippe est professeur au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est un neuroscientifique affilié au Centre de Recherche en Neuropsychologie et Cognition et au Groupe de Recherche sur les Affections Neuromusculosquelettiques. Ses travaux portent sur les altérations fonctionnelles résiduelles chez des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s