Muscles du visage, botox et émotions

J’avais déjà écrit un article en rapport avec ce sujet sur le blog « SDP, troublesneurovisuel, dys« , Proprioception Emotionnelle et Dépression , mais je trouve toujours ce phénomène fascinant.

Pour comprendre des émotions, nous les reproduisons de manière imperceptible avec les muscles de notre visage. Le fait de paralyser ces muscles avec du botox nous rend moins réceptifs à la compréhension de ces émotions (les nôtres, comme celles des autres et celles que nous lisons).

Bien évidemment, qui dit activité musculaire dit proprioception. Alors, la proprioception est-elle impliquée dans notre perception des émotions ? Cela me semble évident.

Dans cet article de Cerveau et Psycho, il est question des émotions ressenties durant la lecture d’un texte.

Extrait de l’article : « Le botox rend-il idiot ? »

« Cette expérience montre que les mouvements des muscles du visage servant à exprimer une émotion sont une aide pour identifier l’émotion correspondante, parce qu’on la reproduit de façon imperceptible. Des expériences d’imagerie cérébrale avaient déjà montré que l’injection de botox réduit l’activité de certaines zones du cerveau impliquées dans la perception des émotions, telles que l’amygdale cérébrale ou le cortex orbitofrontal.


Selon les zones du visage où est réalisée l’injection, la compréhension des émotions décrites dans un texte est différemment altérée. Si le muscle facial ciblé est le muscle corrugateur du front, la compréhension des émotions négatives sera altérée ; si l’injection est réalisée autour de la bouche, les émotions positives risquent d’être moins bien perçues. »

L’article dans son intégralité : Ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s