
Le terme « Troubles du Spectre de l’Alcoolisation Fœtale » (TSAF) regroupe l’ensemble des atteintes physiques, cognitives et comportementales rencontrées chez les enfants qui ont été exposés à l’alcool avant leur naissance. Les TSAF sont très fréquents, notamment chez les enfants proposés à l’adoption, en France ou à l’international. Malheureusement, les parents adoptants et les médecins ne font pas toujours le lien entre les difficultés de ces enfants et un potentiel TSAF, se privant ainsi d’une grille de lecture qui pourrait les aider à mieux les comprendre et de prises en charge qui pourraient les aider. Parmi leurs nombreuses difficultés figurent des troubles des apprentissages, avec souvent des troubles dits “Multi-dys” et TDA/H. La littérature internationale rapporte aussi la présence de troubles pouvant être rattachés à un défaut de proprioception chez ces enfants*.
Mais que signifie le terme « proprioception » ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les conséquences de son mauvais fonctionnement ? Existe-t-il un lien avec les troubles des apprentissages ?
Afin de partager leurs connaissances et expériences, les associations Sensoridys et Vivre avec le SAF vous proposent une visioconférence ayant pour thème « Troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale & proprioception”.
- Présentation des TSAF, par Catherine METELSKI, présidente de Vivre avec le SAF (15 mn)
- Comprendre la proprioception et l’impact de ses atteintes, par Corinne GRANDVINCENT, présidente de Sensoridys (1H00)
- Témoignage sur l’apport d’une prise en charge proprioceptive chez un enfant avec un TSAF et des troubles Dys, par Olga EGLIN
Accéder au replay de la visioconférence :
Remarque * :

