Très intéressante conférence de vulgarisation sur la proprioception, présentée par Edith Ribot-Ciscar, chercheuse à Marseille. Marseille est très active dans la recherche concernant ce sens « oublié ». Edith Ribot-Ciscar nous fait même écouter le « chant » de la proprioception ! C’est une excellente chose que ces chercheurs commencent à vulgariser leurs connaissances et leurs travaux tellement fondamentaux.
La proprioception, ce sens oublié, joue un rôle essentiel dans la perception des différentes parties du corps. Ce sont les informations issues de nos muscles qui informent notre cerveau sur nos attitudes et nos mouvements. Mais comment ces informations peuvent-être modifiées lors d’un apprentissage ? Sont-elles les mêmes suivant notre état émotionnel ? Chaque année, NeuroMarseille nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière accessible, les recherches de pointe menées à Marseille et ailleurs, dans le domaine des neurosciences.
Voir aussi le replay de toutes les conférences sur le thème « Au-delà des 5 sens ».
Ecouter aussi le podcast de deux autres chercheurs de Marseille, experts de la proprioception, interviewés par Le labo des savoirs :
- Christine Assaiante, directrice de Recherche au CNRS, qui dirige l’équipe Neurodéveloppement de la cognition motrice et sociale, au Laboratoire de Neurosciences Cognitives à Marseille. Pour vous accompagner dans cette émission
- Fabrice Sarlegna, chargé de recherche au CNRS, et co responsable de l’équipe Interactions, cognitions et sensorimotricité à l’Institut des sciences du mouvement à Marseille.
« En tant qu’individu humain, vous êtes conscient de la position de votre corps, de la localisation des différentes parties qui le composent, des mouvements que vous réalisez avec, de la distance que vos mains parcours, des tensions dans vos muscles. C’est cela la proprioception, un sixième sens que vous utilisez au quotidien, dans toutes les activités qui sollicite votre corps par le mouvement ou le maintien d’une posture statique.
Mais ressentir et prendre conscience de la proprioception n’est pas la connaître et la comprendre.
Qu’est-ce donc que la proprioception ? A quoi nous sert-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quelles perturbations de cette proprioception peuvent survenir ? Comment étudier la proprioception et ses implications ? »
