Je vous propose de visionner ces podcasts de France Culture, avec le neuroscientifique Albert Moukheiber qui nous explique comment le cerveau construit notre perception du réel. (Nda : La grande oubliée de ces podcasts étant la proprioception, rien n’est jamais parfait, j’ai laissé un petit commentaire sous la vidéo d’introduction sur la chaîne Youtube de France Culture/copie en fin d’article).
Le premier podcast consacré à l’attention explique comment le cerveau filtre nos informations sensorielles. Nous sommes dans cette première partie consacrée à l’attention au cœur des mécanismes d’intégration neurosensorielle, dont la proprioception est le chef d’orchestre, même si cet aspect n’est pas évoqué par Albert Moukheiber.
Dans le deuxième podcast que je relaie ici, « Le contexte », Albert Moukheiber nous parle de cognition incarnée à la 4 ième minute de l’émission : le cerveau est incarné dans un corps et ce corps est incarné dans un contexte. Et cela va influer sur notre perception.
Allez, encore un peu de temps, tout le monde dira la même chose que nous et les cognitivistes finiront dans les oubliettes de l’histoire des neurosciences !
Pour voir les 6 podcasts sur ce sujet : là.
Pour information, le commentaire laissé sous la vidéo sur la chaîne Youtube de France Culture :
