
Récemment, j’ai été interviewée par monsieur Thierry Guyon pour radio Shalom Dijon, dans le cadre de leur rubrique Asso, qui présente les associations de Dijon métropole. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la Maison des Associations de la Ville de Dijon. Le podcast est maintenant en ligne sur le site de radio Shalom Dijon.
Nous avons évoqué les raisons de la naissance de Sensoridys, l’objet de l’association, les actions menées pour répondre à ses trois grands axes : l’information sur la dysfonction proprioceptive, le soutien des familles et le soutien apportée par Sensoridys à la recherche, notamment dijonnaise. En effet, le travail de recherche fondamentale pour comprendre le lien entre proprioception et dyslexie, ainsi que le travail de validation de la prise en charge proprioceptive que soutient Sensoridys, sont principalement réalisés à Dijon. Le labo Inserm CAPS de Dijon compte des chercheurs de très haut niveau, qui ont publié des premières mondiales sur ce sujet dans des revues internationales. Notre association est aussi née pour donner de la visibilité à leur travail, même si l’hypothèse de l’origine proprioceptive de la dyslexie (et autres dys) va à contre-courant de ce qui était admis jusque là (et dérange forcément !) :
« La science est continuellement mouvante dans son bienfait. Tout remue en elle, tout change, tout fait peau neuve. Tout nie tout, tout détruit tout, tout crée tout, tout remplace tout. Ce qu’on acceptait hier est remis à la meule aujourd’hui. La colossale machine Science ne se repose jamais ; elle n’est jamais satisfaite ; elle est insatiable du mieux, que l’absolu ignore.». Victor Hugo
C’est un tout début dans la médiatisation de Sensoridys, améliorable, car j’étais très émue ; mais je suis très satisfaite de l’avoir fait.
Merci à la Maison des Associations et à Radio Shalom Dijon pour cette interview.
Pour écouter ce podcast, clic sur l’image :


Bonjour Corinne,
Bravo pour votre intervention radio.
Stéphanie
J’aimeJ’aime