MEILLEURS VŒUX 2024 !

Chers adhérents, chers sympathisants,

L’association SENSORIDYS, les membres de son conseil d’administration et l’ensemble de ses bénévoles, vous adressent leurs MEILLEURS VŒUX pour l’ANNÉE 2024.

Que cette année vous apporte la santé, le bonheur, et la concrétisation des projets qui vous sont chers.

L’année 2023 a marqué les 5 années d’existence de SENSORIDYS, mais le chemin semble encore bien long pour faire connaître et reconnaître la dysfonction proprioceptive. Notre association évolue dans un contexte difficile, où les coups bas ne manquent pas, et où les familles continuent d’être victimes des agissements d’un certain monde de la recherche, dont la déontologie laisse à désirer. Il est donc humain de se décourager par moment, de ne voir que ce qui reste à accomplir et de perdre la trace de ce qui a déjà été réalisé. Et pourtant, nous avons parcouru du chemin durant ce court laps de temps, en nous appuyant sur la recherche, qui est une alliée indispensable et fondamentale dans le combat que nous menons. Même si nous avons rencontré quelques obstacles fin 2023, je souhaite revenir sur trois grandes avancées de cette année (voir aussi en fin d’article les images des événements qui ont marqué 2023 : les journées des Dys, et le congrès de l’IFAB à Bordeaux) :

  • Sensoridys a publié, en janvier 2023, un premier article intitulé « Proprioception, lecture et dyslexie » dans une revue professionnelle, dans le N°33 de Reliance Psychomotrice, la revue du Psychomotricien belge francophone. Je remercie d’ailleurs Sigrid, notre bénévole belge qui a dû nous quitter pour des raisons personnelles, pour son implication dans la rédaction de ce papier.
  • Sensoridys a été invitée à présenter pour la première fois en France une conférence sur la dysfonction proprioceptive et sa prise en charge, à l’occasion de la journée des Dys du Rhône, le 14 octobre 2023, sur l’invitation de Dystinguons-Nous que nous remercions.
  • La réédition 2023 du livre LES ENFANTS DYS écrit par Gabriel WAHL (pédopsychiatre) et Marie WAHL (enseignante), dans la collection « Que-sais-je ? », la célèbre collection issue des Presses Universitaires de France, comporte un chapitre consacré à la dysproprioception, dont un sous chapitre sur son lien avec la dyslexie. Je tiens une nouvelle fois à remercier le Dr Gabriel WAHL pour sa curiosité et son ouverture d’esprit.

Il nous faut nous concentrer sur nos belles réussites et regarder vers l’avenir pour trouver la force d’avancer malgré les résistances toujours très vives.

L’année 2024 commence d’ailleurs sous d’heureux auspices avec un livre à paraître le 18 janvier « La langue, la vie privée d’un organe très discret » de Catherine Thibault, orthophoniste et Catherine Maisonneuve, journaliste, préfacé par Michel Cymes et édité par l’Archipel. Catherine Thibault y inscrit la langue dans un développement global où la proprioception est largement abordée et où SENSORIDYS est citée.

Nous ne doutons pas que 2024 nous réservera d’autres très belles surprises !

Vous êtes ou avez été précédemment ADHÉRENT(E) de SENSORIDYS, le moment est venu de nous renouveler votre soutien, l’association compte sur vous. Chaque adhésion est une reconnaissance du chemin parcouru et du travail effectué jusque là par les bénévoles de l’association. Vos adhésions permettent aussi d’assurer le financement des actions de SENSORIDYS et de renforcer notre visibilité, notre représentativité et par là-même notre capacité d’influence. Merci par avance de votre soutien !

Vous pouvez adhérer en ligne via Hello Asso, ou télécharger un bulletin d’adhésion en suivant le lien : .

Pour finir, vous pouvez d’ores et déjà prendre note de la date de l’Assemblée Générale de SENSORIDYS qui aura lieu le samedi 24 février à 10H en visioconférence, via ZOOM. Au plaisir de vous y rencontrer !

Très belle année à tous !


Petit retour en images sur quelques événements qui ont marqué l’année 2023 :

Laisser un commentaire