Plus jamais ça !!!
Alors voilà, la fameuse conférence Dys-moi tout ! est en ligne sur Youtube, pour la journée des Dys. Je la partage ici, non pas pour son intérêt scientifique, mais pour montrer ce qui se joue autour du traitement proprioceptif depuis de nombreuses années de la part d’un certain monde de la recherche imperméable à toute idée nouvelle qui pourrait perturber ses certitudes. Nous assistons en direct au lynchage d’une famille, dont un enfant, qui témoigne en faveur du traitement proprioceptif développé par le Dr Quercia, en lien avec l’INSERM.
Dans cette vidéo, à Montbéliard, la maman commence à parler favorablement du traitement proprioceptif à partir de 29 min 30 sec et cite par deux fois le nom du Dr Quercia. Son enfant, qui a le courage de témoigner publiquement de son parcours dys, explique ensuite naïvement son évolution dans le test du maddox, que le pupitre l’a aidé, ainsi que les semelles, etc. Bref, ce qu’il doit au traitement proprioceptif. Mais, les invitées parisiennes (Drs Huron et Billard), ont préféré ne pas entendre ce témoignage, le balayer d’un revers de main et ont prétendu être « obligées de détricoter » de manière fort brutale à 39 min : «aucune preuve scientifique de la posturologie», « ça fait partie des mythes », « caractère magique », etc. Où est donc l’empathie qu’elles auraient dû montrer à cet enfant ? Quant à l’usage du mot posturologie associé au traitement proprioceptif , aux semelles « orthopédiques » et aux « exercices zen » … Quelle ignorance du sujet ! (Voir en fin d’article une vidéo explicative sur le rôle des exercices respiratoires)

On notera aussi que Caroline Huron s’exprime en tant que chercheuse scientifique à l’INSERM pour critiquer le travail du Dr Quercia et expliquer que le traitement qu’il propose a « un caractère magique » (à 41 min). Il me paraît donc utile de rappeler que le Dr Quercia est lui-même chercheur associé à l’INSERM (Chercheur associé – Unité INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice) et qu’il est d’ailleurs cité dans le magazine de l’INSERM N°44 au même titre qu’elle (ironiquement), dans un paragraphe élogieux concernant les « nouveaux domaines de recherche » dans le cadre des troubles des apprentissages. Je doute qu’il le soit pour ses talents de magicien !
Par ailleurs, à 39 min 41, Catherine Billard déclare avoir évalué une demande de financement pour une recherche sur la « posturologie » (laissant ainsi supposer qu’elle a bloqué ce financement), puis affirme que la « posturologie » n’a aucune preuve scientifique de son efficacité. Des adhérents de Sensoridys et moi-même nous sommes donc fait la réflexion suivante : comment pourrait-elle en avoir si on lui coupe l’herbe sous les pieds en bloquant le financement de la recherche ?
Enfin, je vous recommande d’observer attentivement le visage et les attitudes corporelles de l’enfant et sa maman après leur intervention, et notamment à la fin de l’émission à 1H13 min. Je crois qu’il était temps pour eux que l’émission en direct se termine, pris au piège qu’ils étaient… (On peut aussi remarquer que l’éclairage sur le petit groupe de Montbéliard n’est plus le même qu’au début de l’émission, après l’intervention « musclée » des parisiennes : beaucoup plus sombre, on voit moins le visage des invités).
En conclusion, nous ne pouvons que constater la violence qui a été faite à cet enfant et à sa famille, et par extension à toutes les familles de patients souffrant d’une dysfonction proprioceptive. Cette émission est l’exemple type de ce qui a motivé la création de Sensoridys ! Les familles et patients en ont plus qu’assez d’être systématiquement écartés d’un débat qui les concerne en premier chef !
Sensoridys réfléchit encore à la manière dont elle va réagir (et notamment en laissant un commentaire sur Youtube).
Néanmoins, je voulais profiter de cet incident pour que les familles qui nous suivent comprennent l’intérêt de rejoindre Sensoridys, afin que nous puissions nous unir et faire entendre la voix des patients ! Les associations ont ceci d’extraordinaire qu’elles nous donnent la capacité de faire à plusieurs ce qu’il est impossible de résoudre seul. La mise en commun de ressources tant intellectuelles que de moyens, nous donne le pouvoir d’agir. La première des responsabilités est de s’en saisir !
Cette séquence vous révolte, alors témoignez et/ou adhérez à Sensoridys ! Nous avons besoin de vous pour en finir avec ce type de comportement !
*
******
A quoi servent les exercices respiratoires ?
*
Ping : Conférence Dys-moi tout ! (Suite) – SensoriDys
Ping : Analyse critique et scientifique de la conférence « Dys-moi tout » ! – SensoriDys
Ping : Bilan 2019, en route pour 2020 ! – SensoriDys
Ping : Bonne année 2020 ! – SensoriDys