Les 1000 premiers jours de notre cerveau

Comment se construit le cerveau d’un humain pendant la grossesse et les les deux premières années de vie ? A quel point les premières étapes de son développement sont-elles décisives pour la suite ? Ces questions sont au cœur des recherches que mène le neurobiologiste Yehezkel Ben-Ari depuis plus de 40 ans.

 

Selon des chercheurs, l’autisme, les épilepsies infantiles et même certaines pathologies neurologiques qui surviennent à l’age adulte, sont générées par notre cerveau avant l’âge de deux ans. A l’avenir, l’étude du développement cérébral pendant la grossesse et juste après la naissance, permettra-t-il de mieux repérer et prévenir certains de ces  troubles ?

mothers-3389671_1920

 

Je vous recommande vivement d’écouter cette émission de France Inter où intervient Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste. Ancien directeur de l’unité 29 de l’INSERM de la maternité de Port-Royal à Paris, et fondateur de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée à Marseille.  On y  découvre l’importance, pour la construction du cerveau, des 1000 premiers jours de la vie (grossesse comprise). Mais, il ne considère pas que tout est déjà joué au terme de ces 1000 premiers jours, il souligne justement l’importance d’un diagnostic précoce pour pouvoir utiliser l’impressionnante plasticité cérébrale des jeunes enfants pour tenter  de réparer ce qui peut l’être à l’aide de « circuits de réparation ». Bref, nous sommes pas vraiment dans la conception génétique : « on naît et on meurt » avec un trouble neurodéveloppemental !

Yehezkel Ben-Ari nous parle du rôle des mouvements involontaires du foetus, comment la stimulation (visuelle, auditive, mouvement, etc.)  participe au câblage de notre cerveau (mais aussi de l’ocytocine, hormone de l’attachement, etc.). Bref, autant de sujet qui nous parlent !

Il tacle aussi le monde de la recherche et déclare  (j’adore !) :

Les choses ne sont jamais simples. Il faut les aborder en dehors des sentiers battus. Quand vous suivez des autoroutes, vous avez tout faux. Il faut la passion et la capacité d’être indépendant pour faire autre chose que ce qui est classique.

*

Pour écouter l’émission, clic sur l’image :

*

Du vent dans les synapse

*

Son livre, que je vais certainement acquérir :

*

*Les-1000-premiers-jours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s