
En septembre 2019, s’est tenue la conférence Dys-moi tout ! qui avait suscité l’émoi des familles de notre association naissante (c’était sans doute pour nous plonger très vite dans le bain 😉 ). Nous avions donc décidé de réagir en envoyant en recommandé, le 29 novembre 2019, un premier courrier à la directrice du département information scientifique de l’INSERM :
Nous n’avons jamais eu de réponse à ce courrier, et la vidéo de cette conférence a été placée sur le site de l’INSERM sans que nous ayons la possibilité d’y laisser un commentaire. La crise du Covid ayant occupé tous les esprits, nous avons pensé qu’il s’agissait peut-être d’un oubli. Par ailleurs, une publication récente de Julie Laprevotte, dans Scientific Reports qui appartient au groupe Nature, vient encore appuyer l’hypothèse de l’origine proprioceptive de la dyslexie : Movement detection thresholds reveal proprioceptive impairments in developmental dyslexia (https://www.nature.com/articles/s41598-020-79612-4).
Nous avons donc décidé d’envoyer, le lundi 18 janvier 2021, un nouveau courrier en recommandé à la directrice de l’Information scientifique de l’INSERM pour lui faire part de notre souhait d’apporter un droit de réponse à la conférence et lui rappeler que nous nous tenons à sa disposition pour en discuter :
A suivre …