Alzheimer, Sensorialité et Cognition

De plus en plus d’études font état de l’importance de maintenir une sensorialité de qualité chez le sujet âgé pour éviter le déclin cognitif et notamment la maladie d’Alzheimer. J’avais déjà abordé ce sujet dans un article précédent. Mais je vous recommande d’écouter aussi le podcast du docteur Jimmy Mohamed sur Europe 1, qui nous parle d’une étude coréenne montrant qu’ il serait possible de limiter les risques d’être atteint de la maladie d’Alzheimer en corrigeant ses problèmes de vue. Je me demande donc une fois de plus pourquoi ce qui semble de plus en plus admis chez le sujet âgé rencontre tant de résistance lorsqu’il s’agit du développement du cerveau, et donc de la cognition, de l’enfant. Et oui, le cerveau se nourrit avant tout de ses perceptions !

Extrait :

Bien voir est-il le secret pour garder la mémoire ? Une étude coréenne montre que les patients de plus de 40 ans qui avaient des troubles visuels ont 50% de risque en plus de développer une maladie d’Alzheimer. Comme le précise le docteur Jimmy Mohamed sur Europe 1, le lien entre les deux phénomènes n’est pas encore clairement établi mais il est possible qu’il soit de la même teneur que celui qui relie audition et Alzheimer. Dans ce second cas, la stimulation de la plasticité cérébrale est la clé pour réduire l’intensité de cette pathologie ou de retarder son apparition.

« On ne sait pas exactement quel est le lien entre ces altérations de la vision et le développement de la maladie », prévient le docteur Jimmy Mohamed. Toutefois, cela fait écho à un schéma déjà observé avec un autre organe sensoriel. La science a montré que la baisse de l’audition peut favoriser l’apparition d’un Alzheimer. […]

Comme le détaille encore le docteur Jimmy Mohamed, « le cerveau a besoin de stimulations, de nouvelles connections, c’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale« . Ce qui se produit avec la perte d’audition et le fait de moins bien voir pourrait limiter cette plasticité.

Ecouter le podcast : là.

Crédit : Image par analogicus de Pixabay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s