Déficit proprioceptif et lombalgie chronique

J’ai trouvé très intéressante cet étude avec groupe témoin du Service du Dr. DAVERAT, neurologue, médecine physique et réadaptation de St-André. C.H.U. de Bordeaux (étude menée par Pierre De Chaumont) :

Déficit proprioceptif et lombalgie chronique

Les objectifs de cette étude étaient, entre autres :

-De mesurer le déficit proprioceptif lombaire, de la manière la plus précise et ciblée possible.

-D’observer les différentes corrélations entre l’atteinte proprioceptive et différents paramètres (gravité de la lombalgie chronique, âge, etc…)

Vous pensez bien que l’article a éveillé mon intérêt, d’autant plus que le Dr Quercia dit dans ses vidéos que les vieux dyslexiques, donc dysproprioceptifs, sont des lombalgiques. Je vous laisse prendre connaissance des détails de l’étude et ne rapporte ici que ses conclusions :

« Nous avons donc démontré que ‘’une lombalgie produit une perte proprioceptive, dans 96% des cas, et qu’un rachis sain produit une bonne proprioception dans 75% des cas. (…) En effet, nous venons de démontrer que dans 96% des cas, le lombalgique chronique présentait un déficit proprioceptif. (…) Le lien statistique entre proprioception et lombalgie ne semble donc plus faire de doute, à travers la revue de littérature et l’étude menée. »

Étude intéressante, mais finalement sans surprise pour moi. La question étant : est-ce la lombalgie qui produit la perte proprioceptive où est-ce le déficit proprioceptif qui entraîne une lombalgie ? L’œuf ou la poule ? J’ai évidemment une petite idée de la réponse et je serais curieuse de connaître la proportion de Dys dans cette population (?).

Crédit : Images par mohamed Hassan de Pixabay et par Andy M. de Pixabay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s