La proprioception est-elle notre 6ème sens ?

Représentation de la Proprioception, image extraite du film documentaire "Notre véritable sixième sens". @ Arte


Je vous invite à écouter ce podcast très intéressant consacré à la proprioception, sur RFI :

La proprioception est-elle notre 6ème sens ?

La proprioception est-elle notre 6ème sens ? Comment tient-on debout ? Comment arrive-t-on à marcher, à écrire, ou à attraper un ballon ? Grâce à la proprioception, la capacité à ressentir la position de son corps dans l’espace…

Intéressons-nous à un sens méconnu et essentiel, présent dès la naissance et qui conditionne tous nos mouvements : la proprioception, la capacité de percevoir de l’intérieur la position de son corps dans l’espace. C’est grâce a cette proprioception que nous pouvons tenir debout, marcher, courir, garder l’équilibre, attraper un ballon, mais aussi écrire, boutonner un chemiser, porter un verre à sa bouche… Aussi indispensable que la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe, le sens de la proprioception reste pourtant le plus mystérieux et le plus énigmatique. Nous nous en servons tout le temps, nous le sollicitons à chacun de nos mouvements en interaction avec nos autres sens, pour nous adapter à notre environnement, mais sans nous en rendre compte et sans en avoir conscience…

Avec le réalisateur Vincent Amouroux, pour son film Notre véritable 6e sens (en replay sur Arte jusqu’au 7 juillet 2020), Edith Ribot-Ciscar et Marianne Vaugoyeau, chercheuses au Laboratoire de neurosciences sensorielles et cognitives à Marseille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s