Activité physique, proprioception et cognition

Un article du Figaro « Plaidoyer pour une révolution de l’activité physique à l’école » m’a interpellée ce jour, il s’agit d’une tribune écrite par des universitaires et des médecins pour une révolution de l’activité physique à l’école. Ils font le constat, depuis plusieurs années, de la baisse de la capacité physique des enfants et des adolescents. En effet, faute de pratique régulière, les enfants du XXIe siècle ont perdu plus de 25 % de leurs aptitudes physiques par rapport à ceux de la fin du XXe siècle. Ils préconisent donc la pratique de 60 minutes d’exercices physique par jour. La phrase suivante m’a interpellée, car elle fait le lien entre heures de sport et réussite scolaire (et qui dit activité physique dit proprioception bien entendu) :

Tous les enfants doivent faire, chaque jour, durant tout le primaire, soixante minutes d’EPS. Outre la littératie physique, cette pratique quotidienne aura un impact au niveau psychique et intellectuel. Rassurons les «académistes», les études scientifiques sont claires, ces cinq heures hebdomadaires d’EPS, même prises sur l’enseignement habituel, ont un effet positif sur la réussite scolaireUne récente étude de l’OMS le confirme

Du coup, je suis allée sur le site de l’OMS et je me suis régalée !

Extrait :

Une activité physique régulière, plus d’éducation physique et des classes actives sont non seulement bénéfiques pour la santé des élèves, mais améliorent aussi leurs prestations scolaires. C’est la conclusion d’une étude de grande envergure sur l’activité physique et les prestations scolaires menée par l’OMS/Europe dans le cadre de ses initiatives visant à garantir que les jeunes pratiquent au moins 60 minutes d’activité physique modérée à intense par jour. […]

« L’activité physique est bénéfique pour le développement des facultés cognitives, motrices et sociales, ainsi que pour une bonne santé métabolique et musculo-squelettique. Il y a également un effet domino sur les résultats scolaires », déclare Stephen Whiting, administrateur technique au Bureau européen pour la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (MNT) de l’OMS et l’un des auteurs de la méta-étude sur l’activité physique et les résultats scolaires.[…]

Dans le cadre de la méta-étude, il a été constaté que les résultats scolaires sont susceptibles de s’améliorer lorsque l’on consacre plus de temps à l’éducation physique, que l’on passe d’activités sédentaires à des classes plus « actives » et que l’on pratique une activité physique régulière (marche, danse, sport…) pendant la semaine.

Voilà, le lien entre l’ activité physique (= mouvement = proprioception), et cognition chez les enfants commence a être admis, jusqu’à l’OMS !

A noter qu’un récent article du site Doctissimo, consacré à la proprioception (très intéressant), fait lui le lien direct entre altération de la proprioception et altération cognitive :

Extrait :

Il arrive que cette mécanique se dérègle et perturbe la bonne marche du système proprioceptif. […] Ces dysfonctionnements se manifestent par différents signes plus ou moins handicapants comme des troubles de la concentration, de l’équilibre, de la coordination, de l’orientation…[…]Autre façon de renforcer sa proprioception et son équilibre : travailler régulièrement en instabilité. « Par ce travail, on stimule également les facteurs neurocognitifs (mémorisation, coordination, concentration, visualisation, perception…), les muscles profonds de la posture (dos, plancher pelvien, transverses, obliques…) et les fascias (tissus conjonctifs) ». 

On peut espérer que d’ici peu de temps, on ne considérera plus l’hypothèse de l’origine proprioceptive des troubles des apprentissages comme farfelue !


Crédit : Image par rotia de Pixabay 

Image par rotia de Pixabay 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s