Je vous avais déjà parlé de Lucy Vincent, neurobiologiste, et de son précédent livre « Faites danser votre cerveau », où il était beaucoup question de l’importance du mouvement pour la bonne santé de notre esprit et de notre corps, du cervelet et de proprioception.
Je vous invite à découvrir son nouveau livre « Tout commence avec le corps« , où il est question du couplage perception-action, de l’importance de la sensorialité, de le plasticité cérébale, d’émotions et de l’insula. Cet ouvrage est évidemment bien loin de la conception cognitiviste de l’intelligence qui domine actuellement en France.
Voici un petit extrait de l’introduction qui me plait beaucoup :
L’importance du corps pour la formation du cerveau est en train de s’imposer comme une évidence, et dans le corps ce sont nos sens qui nous mettent en lien avec le monde qui nous entoure, avec les autres et avec l’ensemble du vivant. Leur activité détermine notre place, nos stratégies et nos relations : pour bien se sentir, au sens propre comme au sens figuré, il faut aiguiser ses sens externes et internes en les mettant constamment à l’épreuve. Si vous êtes prêt à remettre en question vos idées sur l’esprit, à considérer sa construction dans la chair pour des besoins très terre à terre, alors soyez le bienvenu ! Heureuse de faire votre connaissance et de partager ces quelques pages avec vous. Sinon, je vous donne rendez-vous dans vingt ans.
Voici un autre extrait que j’ai trouvé très intéressant. C’est quelque chose que j’ai compris sur le tard avec mon dys et que j’explique maintenant durant nos visios Sensoridys’cussions : le lâcher prise sur les apprentissages scolaires pour vivre des expériences à l’extérieur avec son corps, qui seront parfois plus bénéfiques pour les apprentissages que les nombreuses heures passées sur les devoirs avec nos dys.

Je vous invite maintenant à découvrir la présentation que Lucy Vincent fait de son livre sur Youtube :