Vos 5 sens sont des gros mythos-Matière Grise/Fabien Olicard

Le monde que nous percevons n’est qu’une construction de notre cerveau, qui essaie de donner du sens aux myriades de sensations qui lui parviennent via nos différentes sources d’informations sensorielles ( audition, vision, goût, toucher, proprioception, etc.). Il les « intègre », les trie, les sélectionne, pour nous donner une perception unifiée et cohérente de notre corps et du monde qui l’entoure. Parce que le cerveau réalise ces opérations sous le seuil de notre conscience, nous pouvons, sans nous en rendre compte, ne pas percevoir des objets, des sons, etc. qui sont pourtant bien réels. C’est d’ailleurs ce qui peut se passer quand notre proprioception donne à notre cerveau des informations erronées sur la localisation dans l’espace de la source des stimuli sensoriels, à l’origine de nombreux conflits sensoriels. A l’inverse, parce que notre cerveau est faillible, nous pouvons avoir des perceptions qui n’ont pas de réalité tangible.

Pour ma part, j’ai réalisé avec beaucoup de stupéfaction que notre perception du monde n’est qu’une construction de notre cerveau, lorsque j’ai passé l’examen proprioceptif. Il a suffit d’une baguette de Maddox pour que mon monde visuel devienne complètement chaotique. Avant ce jour, je croyais naïvement que mes sens me permettait de percevoir la « réalité »…

Ce phénomène est connu des magiciens, prestidigitateurs, mentalistes, et autres depuis fort longtemps. Ils savent exploiter les failles de notre cerveau pour nous tromper et nous divertir (mais attention, d’autres peuvent les utiliser dans des buts plus sournois). Alors, quoi de mieux qu’un mentaliste pour vous faire prendre conscience de vos failles ? Je vous invite à visionner cette vidéo de Matière Grise présentée par Fabien Olicard qui est mentaliste, et qui nous parle même de Proprioception. La dernière illusion présentée, l‘illusion de la main en caoutchouc, que j’ai déjà évoquée ici, met non seulement en jeu le toucher comme il le dit, mais aussi la proprioception et la vision. Cette illusion est le fruit d’un conflit visio-proprioceptif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s