Dyslexie, proprioception et IA

Aujourd’hui, dimanche 25 février 2024, nous avons posé par curiosité la question suivante à ChatGPT4: « Quel est le lien entre proprioception et dyslexie ? »

Voici la réponse de ChatGPT4, que je trouve plutôt intéressante :

« La dyslexie est un trouble d’apprentissage spécifique qui affecte la capacité à lire, tandis que la proprioception est le sens qui informe l’individu sur la position de son corps dans l’espace. À première vue, ces deux concepts peuvent sembler indépendants l’un de l’autre, mais des recherches ont exploré des liens potentiels entre la proprioception et les troubles d’apprentissage comme la dyslexie.


Un tel lien suggéré est que les difficultés de proprioception peuvent affecter la perception du schéma corporel, ce qui peut, à son tour, impacter les compétences nécessaires pour la lecture et l’écriture. Par exemple, une mauvaise intégration sensorielle, incluant la proprioception, peut influencer la façon dont un enfant apprend à orienter les lettres et à organiser ses mouvements oculaires pour la lecture. Les troubles de la coordination et du mouvement, souvent associés à des déficits proprioceptifs, peuvent également jouer un rôle dans les difficultés rencontrées par certains enfants dyslexiques.


Des études ont montré que des programmes d’intervention axés sur l’amélioration de la coordination motrice et de la perception sensorielle peuvent bénéficier à certains enfants dyslexiques, suggérant que la prise en compte des capacités proprioceptives pourrait être un élément utile dans l’approche thérapeutique de la dyslexie. Cependant, il est important de noter que la recherche dans ce domaine est complexe et que les liens entre proprioception et dyslexie ne sont pas encore entièrement compris. La dyslexie, comme beaucoup d’autres troubles d’apprentissage, est multifactorielle, et bien que la proprioception puisse jouer un rôle pour certains individus, elle n’est qu’une partie d’un tableau beaucoup plus large.


Pour obtenir des informations plus détaillées et spécifiques sur les études menées à ce sujet, une recherche dans des bases de données scientifiques ou la consultation d’un spécialiste en neurologie ou en troubles d’apprentissage pourrait fournir des éclaircissements plus approfondis. »

Force est de constater, au travers de sa réponse, que ChatGPT4 a plus de connaissances sur le sujet que certains de nos « grands » chercheurs spécialistes de la dyslexie. En effet, on peut toujours lire sur le site de l’un d’eux -qui n’a visiblement toujours pas compris la différence entre posturologie et prise en charge proprioceptive- la phrase suivante, pour laquelle je ne donnerai pas de lien pour ne pas lui amener des vues:

J’aimerais beaucoup voir de nouvelles données permettant de comprendre les mécanismes reliant la proprioception à la lecture, et les raisons pour lesquelles la remédiation posturologique (à base de lunettes à prismes, de semelles compensées et d’exercices physiques) pourrait fonctionner. 

(A noter que les images « d’un enfant qui n’aime pas l’école » ont aussi été générées par cette IA en quelques secondes. Stupéfiant ! )

2 réflexions sur “Dyslexie, proprioception et IA

Laisser un commentaire