Dans le cadre de son émission La Science, CQFD, France Culture nous fait le grand plaisir de consacrer son second épisode de la semaine du cerveau à la proprioception. Tout doucement, ce sens pourtant essentiel, commence à sortir de l’ombre ! Merci France Culture !

La proprioception est un sens méconnu et multidisciplinaire qui nous donne accès à notre corps dans l’espace. En quoi l’étude de la proprioception et de ses troubles pourrait-elle ouvrir la voie à des avancées majeures, tant sur le plan thérapeutique que philosophique ?
Avec
- Anne Kavounoudias, Chercheuse au Centre de recherche en psychologie et neurosciences, directrice de l’équipe Corps & Multisensorialité et professeure de neurosciences à Aix Marseille Université
- Frédérique de Vignemont, Directrice de recherche CNRS, directrice adjointe de l’Institut Jean Nicod
Qu’est-ce qui nous permet de distinguer notre propre corps du monde extérieur ? Cela est possible grâce à un sens encore méconnu : la proprioception. Un petit test facile à faire : fermez les yeux, et touchez le bout de votre nez avec l’index. Si vous y parvenez, c’est grâce à la proprioception, souvent considérée comme notre sixième sens. Marcher sans regarder ses pieds, chercher des clés dans un sac, recoiffer son chignon : il nous permet de percevoir notre corps, de le situer dans l’espace. Même sans le voir. Sans lui, nous ne pourrions pas marcher. Il suffit de regarder l’apprentissage de la marche chez un enfant pour le comprendre : le mouvement par nature est source de déséquilibre. Comment ce sens façonne-t-il notre perception du monde et de nous-même ?
Clic sur l’image pour accéder à la page de l‘émission :

Je vous invite aussi à découvrir, sur le même sujet, la page de WIKIPEDIA consacrée à la PROPRIOCEPTION, à laquelle j’ai largement contribuée et que je viens de mettre à jour :
Crédit : Designed by pikisuperstar / Freepik
