Les petits carnets de la recherche

Nous vous l’avions annoncé il y a plusieurs mois, nous avons le plaisir de vous annoncer que le projet « Les petits carnets de la recherche » est arrivé à son terme.

contexte et besoins

Les relations entre la sensorimotricité, la proprioception et la dyslexie font l’objet d’une recherche active à Dijon depuis près de vingt ans au sein de l’INSERM, ainsi qu’à Lille aujourd’hui (CNRS). Malheureusement, ces travaux de recherche innovants restent ignorés de la grande majorité des personnes œuvrant dans la prise en charge des enfants dyslexiques, et des dys en général (autres chercheurs, associations de familles, professionnels de santé, enseignants, etc.). Leurs résultats ne sont pas du tout relayés auprès du grand public, du milieu enseignant et du monde médical, le plus souvent par méconnaissance de ce domaine de la recherche. Cette situation est dommageable pour les familles et les petits patients qui bénéficient d’une prise en charge proprioceptive, qui se heurtent régulièrement au scepticisme et parfois à l’hostilité des professionnels qu’ils sont amenés à rencontrer (médical, enseignement, médico-social, etc.), ainsi que de leur entourage.

objectif

Afin de faciliter la vie des familles, Sensoridys a souhaité faire connaître et rendre accessibles ces travaux de recherche à un public non-expert. Pour atteindre cet objectif, l’association a réalisé, puis fait imprimer, un petit livret s’intitulant « Les Petits Carnets de la Recherche », dans lequel sont vulgarisées trois études publiées récemment par l’U 1093 INSERM CAPS et l’ UMR 9193 – Sciences Cognitives & Sciences Affectives – Scalab.

MISE EN œuvre

Sensoridys va offrir ce « petit carnet » au public présent dans toutes les manifestations où elle sera présente à l’avenir : journées des Dys, etc. (A noter : déjà plus de 250 exemplaires ont été distribués lors du colloque de Pluradys en juin).

Sensoridys va envoyer gratuitement ce livret à ses adhérents, à jour de leur cotisation, qui le demanderont. Les familles pourront ensuite le remettre aux professionnels qui suivent leurs enfants, pour leur apporter l’information sur l’état de la recherche sur ce sujet essentiel : médecins, orthophonistes, enseignants, etc.

Enfin, Sensoridys va aussi envoyer ce livret à des associations de familles de dyslexiques, de dys, à des sociétés savantes d’orthophonie et autres, aux pouvoirs publics, etc. De cette manière, nous espérons que l’information commencera à se diffuser, et que plus personne n’osera prétendre que cette prise en charge n’a pas de fondement scientifique.

Nous vous invitons à feuilleter ce livret en suivant lien :

Livret à feuilleter

Vous pouvez le recevoir en nous soutenant en adhérant, soit en flashant le QR-code sur le quatrième de couverture, soit en suivant les liens ci-dessous :

Adhérer sur Hello Asso

Adhérer par chèque

Note : Merci à Floriane Huet (Formolibre) pour la mise en forme graphique de ce livret.

3 réflexions sur “Les petits carnets de la recherche

  1. Ping : L’intervention proprioceptive améliore les compétences de lecture dans la Dyslexie développementale / Poster colloque FFDys – SensoriDys

  2. Ping : Nouveau flyer de Sensoridys – SensoriDys

  3. Ping : Soutenir Sensoridys en 2025-2026 – SensoriDys

Laisser un commentaire