TDAH & DYS, Délimiter l’indélimitable ? 

Il y a bientôt trois ans, je vous avais invités à découvrir la conférence donnée au Centre Jean Piaget  par Marianne Jover, Professeure, Université d’Aix-Marseille, sur le thème : La comorbidité entre troubles neurodeveloppementaux est-elle une anomalie ?

Elle y exposait ses travaux explorant la comorbidité entre les TND, notamment entre les troubles de la lecture et de la coordination motrice et s’interrogeait sur le fait de séparer la dyslexie du TDC (dyspraxie), sur l’existence d’une forme pure de ces troubles neurodéveloppementaux. Elle appellait à une nouvelle modélisation des TND qui semblait inéluctable : quitter le modèle catégoriel avec des diagnostics stricts, pour aller vers une approche dimensionelle basée sur les symptômes et les mécanismes sous-jacents.

Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui une conférence donnée le 3 novembre 2025 par Lucile HERTZOG, Cheffe de projet au centre d’excellence iMIND, lors d’ une soirée scientifique à l’Hôtel de Région : « La recherche avance pour les Dys », organisée par l’association AtoutDys.

Dans la continuité des réflexions de Marianne Jover, et partant du constat que les troubles Dys et le TDAH sont fréquemment intriqués, elle présente les particularités, les similarités et les chevauchements entre ces diagnostics, avec des frontières plus souvent floues que nettement tranchées. Elle présente les limites des approches catégorielles avec des diagnostics stricts, et les intérêts et limites d’une approche plus dimensionnelle.

Sensoridys se réjouit évidemment de cette évolution qui va dans le sens de l’observation et du vécu des familles !

Cette conférence est à découvrir sur la chaine Youtube de AtoutDys Auvergne-Rhône-Alpes:

Crédits : captures d’écran de la vidéo de la conférence sur Youtube.

Laisser un commentaire