Etat de la recherche sur la relation entre proprioception/sensorimotricité et troubles des apprentissages (dyslexie et dyspraxie)

Voici une liste, non exhaustive, de publications scientifiques, thèses, mémoires, articles de vulgarisation scientifique et vidéos de chercheurs, portant sur la relation sensorimotricité/troubles des apprentissages ou dysfonction proprioceptive/troubles des apprentissages, principalement dans la dyslexie et la dyspraxie :

  • THESE DE DOCTORAT : Luc-Marie VIRLET La dyslexie développementale pourrait être un symptôme d’une altération du processus d’automatisation du couple perception-action, Thèse en vue de l’obtention d’un doctorat de psychologie. Laboratoire de Sciences Cognitives et Affectives (SCALab) – UMR CNRS 9193 // Cette thèse explore une nouvelle hypothèse sur les causes de la dyslexie développementale : plutôt que d’être uniquement un déficit phonologique, elle serait liée à une altération des processus sensorimoteurs qui permettent d’automatiser le couple perception-action, essentiel pour la lecture. La thèse met l’accent sur le rôle de la proprioception dans l’intégration sensorimotrice nécessaire à l’automatisation du couple perception-action, présentée comme une composante centrale pour développer une lecture fluide et automatique. La thèse valide l’intérêt d’une intervention proprioceptive comme moyen d’améliorer les compétences de lecture chez les enfants dyslexiques.Elle apporte des arguments expérimentaux en faveur de l’implication des processus d’automatisation sensorimoteurs dans la dyslexie, au-delà des seules explications phonologiques. Un lien de causalité est suggéré entre stimulation proprioceptive et amélioration de la lecture, mais les auteurs insistent sur la nécessité de réplication et confrontation expérimentale des résultats.
  • Proprioceptive and visual motion detection acuity contribute to children’s dynamic postural control Iannotta, A., Mongold, S.J., Yildiran Carlak, E. et al. Scientific Reports 15, 41090 (2025). https://doi.org/10.1038/s41598-025-24975-9// Cette étude montre que l’acuité proprioceptive et visuelle de détection du mouvement contribuent au contrôle postural dynamique des enfants. Même si l’étude est menée chez des enfants typiquement développés, elle propose un modèle conceptuel intéressant pour le TDC : Les déficits sensoriels (proprioception et traitement du mouvement visuel) pourraient être des contributeurs sous-jacents aux difficultés d’équilibre dynamique observées dans le TDC. L’étude suggère que, dans le cadre du TDC, les problèmes de contrôle moteur pourraient refléter d’abord des déficits sensoriels, lesquels affectent ensuite l’intégration sensorimotrice nécessaire au mouvement coordonné. Les auteurs proposent que des tests d’acuité sensorielle puissent devenir de futurs outils cliniques pour l’identification précoce ou la caractérisation des troubles moteurs comme le TDC.

  • La dyspraxie : recherches récentes. Alice Gomez, Directrice Adjointe à la recherche de l’INSPE de Lyon, Equipe EDUWELL, Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon/ Colloque scientifique FFDys du 14 et 15 mars 2025. // Dans cette conférence passionnante, Alice Gomez nous explique comment la représentation du corps pourrait être altérée dans les troubles du développement de la coordination motrice (TDC ou dyspraxie). Elle y présente également le programme Encor (pour ENfant et CORps), un programme pédagogique proposé aux enseignants de maternelle, visant à promouvoir des pratiques efficientes autour de la représentation du corps.
  • L’intervention proprioceptive améliore les compétences de lecture dans la Dyslexie développementale / Poster colloque FFDys – 14 et 15 mars 2025 / Dr Luc Virlet // D’après ce poster une prise en charge incluant une intervention proprioceptive en plus de l’orthophonie apporte des améliorations significatives des compétences de lecture chez les enfants dyslexiques. Ces améliorations sont mesurées tant sur les performances en lecture orale que sur les mouvements oculaires mesurés par un oculomètre durant une épreuve de lecture silencieuse. Selon les auteurs, ces résultats remettent en question l’idée que la dyslexie développementale serait uniquement due à un déficit phonologique, en soulignant que des troubles sensorimoteurs (proprioceptifs) jouent un rôle déterminant dans l’automatisation de la lecture.

  • Quercia, P., Chavet, K., et Gaveau, J. (2025). Ocular and General Proprioception in Dyslexic Children : A Review of Their Diurnal and Nocturnal Dysfunctions and Their Repercussions Vision , 9 (2), 44. https://doi.org/10.3390/vision9020044 / (fr : Proprioception oculaire et générale chez les enfants dyslexiques : revue de leurs dysfonctionnements diurnes et nocturnes et de leurs répercussions). // Cet article met en avant que : 1) les enfants dyslexiques présentent des déficits proprioceptifs qui se manifestent dans leurs mouvements, leur perception spatiale et leur intégration sensorielle. 2) ces déficits peuvent interférer avec des processus essentiels à la lecture (stabilité oculaire, intégration multisensorielle). 3) des altérations nocturnes du sommeil pourraient exacerber ou refléter ces troubles. 4) une prise en compte intégrative de la dyslexie incluant proprioception et sommeil pourrait enrichir la compréhension et le traitement de ce trouble.

Vidéo du Dr Patrick Quercia reprenant les études présentées dans cette publication :

  • THESE DE DOCTORAT. Marion Naffrechoux. Le Trouble Développemental de la Coordination : des difficultés motrices engendrées par des déficits somatosensoriels ?. Sciences cognitives. Université Lumière Lyon2, 2024. Français. ffNNT : ff. fftel-04928504f .// Cette thèse met en évidence la présence de déficits perceptifs dans le TDC (dyspraxie), notamment dans la modalité proprioceptive. Ce déficit semble prédire la sévérité des difficultés motrices chez l’enfant. Ces résultats sont en faveur d’un changement de cadre théorique du TDC, qui semble être, au moins partiellement, un trouble d’origine perceptive.
  • La comorbidité entre troubles neurodeveloppementaux est-elle une anomalie ? par Marianne Jover, Professeure, Université d’Aix-Marseille. // Conférence donnée en mars 2023 au Centre Jean Piaget à Genève. Marianne Jover y expose ses travaux explorant la comorbidité entre les TND, notamment entre les troubles de la lecture et de la coordination motrice. Son travail de thèse montre que les dyslexiques présentent fréquemment des performances motrices amoindries et les dyspraxiques fréquemment des performances de lecture amoindries. Elle s’interroge sur le fait de séparer la dyslexie du TDC (dyspraxie), sur l’existence d’une forme pure de ces troubles neurodéveloppementaux. Elle appelle à une nouvelle modélisation des TND, un changement de paradigme en science qui semble maintenant inéluctable, une « révolution khunienne ».
  • Measurement of kinesthetic sense in dyslexic children before and after proprioceptive treatment, Kalvin Charvet et Patrick Quercia (U1093 INSERM CAPS). Poster présenté à Bordeaux lors de l’ i-FAB 2023, 8éme congrès de l’international Foot and Ankle Biomechanics Society. | Mesure du sens kinesthésique chez des enfants dyslexiques avant et après traitement proprioceptif.(Poster en français) // Le poster explore une mesure du sens kinesthésique (une forme de sensibilité liée à la proprioception : capacité à sentir la position et le mouvement du corps sans le regarder. ) chez des enfants dyslexiques par rapport à des enfants normo-lecteurs. Il examine également comment ce sens peut évoluer après un traitement proprioceptif. Les enfants dyslexiques ne présentent pas nécessairement des erreurs moyennes plus grandes, mais ils montrent une plus grande variabilité dans leurs réponses kinesthésiques. Après un traitement proprioceptif, cette variabilité diminue jusqu’à atteindre un niveau comparable à celui des enfants normo-lecteurs, ce qui suggère que le traitement pourrait stabiliser la perception kinesthésique chez ces enfants. Une mesure simple de cette variabilité pourrait devenir : 1-un outil clinique d’indication pour suspecter des troubles dyslexiques, 2- un indicateur d’efficacité pour suivre un traitement proprioceptif.
  • Acquisitions, apprentissages et compensations : rôles du sensorimoteur tout au long de la vie, par Christine ASSAIANTE, Laboratoire des Sciences Cognitives, Marseille. Visioconférence du 16 juin 2022 pour le GIS Autisme et TND. // Le couplage perception-action est présent dès la naissance et ce principe fonctionnel est structurant pour la mise en place des apprentissages y compris cognitifs et académiques, tout au long de la vie. Une sous-utilisation de la sensorimotricité peut entraîner des déficits en cascade qui affectent l’ensemble des apprentissages. En conséquence Christine Assaiante plaide pour une évaluation systématique de la sensorimotricité dans les troubles des apprentissages, même en l’absence de plainte ».
  • Vécu de la dyslexie suite à l’apport d’une prise en charge proprioceptive : Une étude qualitative auprès d’enfants dyslexiques (Thèse pour le diplôme d’Etat de Docteur en Médecine, LAMOTTE Sylvain) // Cette thèse met surtout en avant l’expérience vécue par les enfants dyslexiques et le bénéfice de la prise en charge proprioceptive, notamment sur la confiance en soi, la réussite scolaire et le plaisir de lire, tout en appelant à des recherches scientifiques complémentaires.Cette thèse met surtout en avant l’expérience vécue par les enfants dyslexiques et le potentiel bénéfice de la prise en charge proprioceptive, notamment sur la confiance en soi, la réussite scolaire et le plaisir de lire, tout en appelant à des recherches scientifiques complémentaires.



Voir aussi la vulgarisation scientifique de trois études publiées entre 2020 et 2024, sur le lien entre proprioception et dyslexie, dans notre livret Les petits carnets de la recherche (Clic sur l’image) :