Etat de la recherche sur la relation entre proprioception/sensorimotricité et troubles des apprentissages (dyslexie et dyspraxie)

Voici une liste, non exhaustive, de publications scientifiques, thèses, mémoires, articles de vulgarisation scientifique et vidéos de chercheurs portant sur la relation sensorimotricité/troubles des apprentissages ou dysfonction proprioceptive/troubles des apprentissages, principalement dans la dyslexie et la dyspraxie :

  • La dyspraxie : recherches récentes. Alice Gomez, Directrice Adjointe à la recherche de l’INSPE de Lyon, Equipe EDUWELL, Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon/ Colloque scientifique FFDys du 14 et 15 mars 2025. Dans cette conférence passionnante, Alice Gomez nous explique comment la représentation du corps pourrait être altérée dans les troubles du développement de la coordination motrice (TDC ou dyspraxie). Elle y présente également le programme Encor (pour ENfant et CORps), un programme pédagogique proposé aux enseignants de maternelle, visant à promouvoir des pratiques efficientes autour de la représentation du corps.

Vidéo du Dr Patrick Quercia reprenant les études présentées dans cette publication :

  • THESE DE DOCTORAT. Marion Naffrechoux. Le Trouble Développemental de la Coordination : des difficultés motrices engendrées par des déficits somatosensoriels ?. Sciences cognitives. Université Lumière Lyon2, 2024. Français. ffNNT : ff. fftel-04928504f . Cette thèse met en évidence la présence de déficits perceptifs dans le TDC (dyspraxie), notamment dans la modalité proprioceptive. Ce déficit semble prédire la sévérité des difficultés motrices chez l’enfant. Ces résultats sont en faveur d’un changement de cadre théorique du TDC, qui semble être, au moins partiellement, un trouble d’origine perceptive.

  • La comorbidité entre troubles neurodeveloppementaux est-elle une anomalie ? par Marianne Jover, Professeure, Université d’Aix-Marseille. Conférence donnée en mars 2023 au Centre Jean Piaget à Genève. Marianne Jover y expose ses travaux explorant la comorbidité entre les TND, notamment entre les troubles de la lecture et de la coordination motrice. Son travail de thèse montre que les dyslexiques présentent fréquemment des performances motrices amoindries et les dyspraxiques fréquemment des performances de lecture amoindries. Elle s’interroge sur le fait de séparer la dyslexie du TDC (dyspraxie), sur l’existence d’une forme pure de ces troubles neurodéveloppementaux. Elle appelle à une nouvelle modélisation des TND, un changement de paradigme en science qui semble maintenant inéluctable, une « révolution khunienne ».
  • Acquisitions, apprentissages et compensations : rôles du sensorimoteur tout au long de la vie, par Christine ASSAIANTE, Laboratoire des Sciences Cognitives, Marseille. Visioconférence du 16 juin 2022 pour le GIS Autisme et TND. Le couplage perception-action est présent dès la naissance et ce principe fonctionnel est structurant pour la mise en place des apprentissages y compris cognitifs et académiques, tout au long de la vie. Une sous-utilisation de la sensorimotricité peut entraîner des déficits en cascade qui affectent l’ensemble des apprentissages. En conséquence Christine Assaiante plaide pour une évaluation systématique de la sensorimotricité dans les troubles des apprentissages, même en l’absence de plainte ».

Les résultats de cette étude suggèrent que le processus de représentation de l’action est altéré dans la dyslexie pure et soutient la perspective sensorimotrice de la dyslexie développementale.

Les résultats de cette étude mettent en évidence un nouveau déficit sensoriel chez le dyslexique – un déficit proprioceptif apportant un soutien clair aux théories sensorielles de la dyslexie développementale.




Voir aussi la vulgarisation scientifique de trois études publiées entre 2020 et 2024, sur le lien entre proprioception et dyslexie, dans notre livret Les petits carnets de la recherche (Clic sur l’image) :