Qu’est-ce que la Proprioception ?
La proprioception est le sens qui nous permet de nous percevoir nous-même, sans avoir recours à la vision. Elle joue un rôle essentiel dans l’élaboration du schéma corporel, qui est la représentation que chacun se fait de son propre corps, sa forme, son volume, la place qu’il occupe dans l’espace.
Elle fonctionne avec des millions de petits capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles (avec une prédominance au niveau de ceux des yeux), les tendons, les ligaments, les articulations, ainsi que dans la peau de la plante des pieds. Celle-ci, semblable à une véritable rétine tactile, informe le cerveau sur les variations de pression exercées par le corps sur les différentes parties du pied (cela reflète l’inclinaison du corps). L’œil et la bouche sont étroitement liés, car la proprioception oculaire est portée par le nerf trijumeau qui véhicule aussi les informations provenant de la langue et des muqueuses de la bouche.
( Article réservé aux adhérents)
**********
Une plaquette, éditée par l’association SensoriDys, à remettre aux enseignants et aux professionnels qui prennent en charge votre enfant est disponible pour les adhérents. Elle est le reflet du travail de SensoriDys, sa reproduction est donc interdite.