Cerveau : il traiterait simultanément les sons et les phrases

NDA : Voici une étude récente qui montre une fois de plus que la science est évolutive et que ce que l’on croyait vrai hier peut s’avérer faux demain. Je la trouve intéressante, peut-être est-ce le résultat de réseaux neuronaux qui se créent au cours de l’apprentissage du langage, reliant ainsi deux régions du cerveau (?).

La manière dont le cerveau traite les sons du langage a semble t’il longtemps été mal comprise. Les phrases énoncées à l’oral étant composées de sons, on pensait que notre cerveau les traitait dans l’ordre : d’abord les sons (informations acoustiques), puis le sens des mots qu’ils forment (informations linguistiques). Une nouvelle étude, parue le 18 août dans la revue Cell, remet cette théorie en question et suggère que le cerveau traite les sons et les phrases simultanément.

Image issue de l’article de Cell

Extrait de l’article de Pourquoi docteur ?

Les sons du langage, lorsqu’ils atteignent les oreilles, sont convertis en signaux électriques par la cochlée et envoyés à une région du cerveau appelée cortex auditif sur le lobe temporal. Pendant des décennies, les scientifiques ont pensé que le traitement de la parole dans le cortex auditif suivait une voie en série, semblable à une chaîne de montage dans une usine. On pensait que d’abord, le cortex auditif primaire traite les informations acoustiques simples, telles que les fréquences des sons. Ensuite, une région adjacente, appelée le gyrus temporal supérieur (STG), extrait des caractéristiques plus importantes pour la parole, comme les consonnes et les voyelles, transformant les sons en mots significatifs.[…]

Une étude pionnière Pendant sept années, les chercheurs ont étudié neuf participants qui ont dû subir des chirurgies cérébrales pour des raisons médicales […] Pour ces procédures, des réseaux de petites électrodes ont été placés pour couvrir l’ensemble de leur cortex auditif afin de collecter des signaux neuronaux pour la cartographie du langage et des crises. […] Lorsqu’ils ont prononcé des phrases courtes aux participants, les chercheurs s’attendaient à trouver un flux d’informations du cortex auditif primaire au STG adjacent, comme l’affirme le modèle traditionnel. Si tel est le cas, les deux zones s’activent l’une après l’autre. À leur surprise, les scientifiques ont découvert que certaines zones situées dans le STG ont répondu aussi rapidement que le cortex auditif primaire lorsque des phrases étaient énoncées, ce qui suggère que les deux zones ont commencé à traiter les informations acoustiques en même temps.

Les chercheurs ont aussi envoyé de petits courants électriques transitoires dans le cerveau des participants pour en perturber momentanément la fonction et ils ont découvert que :

-La stimulation du gyrus temporal supérieur altère la perception de la parole

-La stimulation du cortex auditif primaire n’affecte pas la perception de la parole

Les chercheurs ont donc supposé que ces deux zones peuvent donc travailler en parallèle l’une de l’autre, voire indépendamment.

Cette découverte apporte un regard nouveau sur la manière dont fonctionne le cerveau et pourrait avoir des implications dans le domaine de la rééducation de la dyslexie.


L’article de Pourquoi docteur ? dans son intégralité : Cerveau : il traiterait simultanément les sons et la parole.

Voir aussi l’article de Sciences et Avenir : Langage : notre cerveau n’a pas besoin « d’empiler » les sons pour comprendre les phrases

Article original en anglais dans Cell : Parallel and distributed encoding of speech across human auditory cortex

Crédits : Image par Tumisu de Pixabay 

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