Très intéressante conférence de vulgarisation sur la proprioception, présentée par Edith Ribot-Ciscar, chercheuse à Marseille. Marseille est aussi très active dans la recherche concernant ce sens « oublié ». Edith Ribot-Ciscar nous fait même écouter le « chant » de la proprioception ! C’est une excellente chose que ces chercheurs commencent à se donner se la peine de vulgariser leurs connaissances et leurs travaux. Sensoridys relaiera tout ce qu’elle pourra trouver en terme de vulgarisation de la recherche fondamentale sur le sujet, car nous avons pour ambition de devenir un site (et une association) de référence dans le domaine de la proprioception.
La proprioception, ce sens oublié, joue un rôle essentiel dans la perception des différentes parties du corps. Ce sont les informations issues de nos muscles qui informent notre cerveau sur nos attitudes et nos mouvements. Mais comment ces informations peuvent-être modifiées lors d’un apprentissage ? Sont-elles les mêmes suivant notre état émotionnel ? Chaque année, NeuroMarseille nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière accessible, les recherches de pointe menées à Marseille et ailleurs, dans le domaine des neurosciences.
Voir le replay de toutes les conférences. La conférence d’Edith Ribot-Ciscar commence à 1H29 :
Visitez notre autre site, plus spécifiquement consacré aux adaptations pédagogiques pour les dys : SDP-Troublesneurovisuels-Dys
Ping : Un laboratoire français très spécial – SensoriDys