Un laboratoire français très spécial

Depuis un mois le laboratoire UNSERM U1093 CAPS a les honneurs de la presse nationale et locale :

-France Info : 19/05 : « Paris 2024 : à Dijon, des scientifiques de l’Inserm entraînent des athlètes de haut-niveau et font avancer la recherche sur la motricité »

-Sciences et Avenir : 9/06 : « De la rééducation au sport de haut niveau : un laboratoire français très spécial », et « Rééducation au sport de haut niveau, microalgues et voitures : l’actu des sciences en ultrabrèves »

-20 minutes : 17/05  » Dijon : Plongée dans un labo de recherche sur la motricité des patients… et des grands sportifs »

-Bien Public : 11/05 « Motricité normale et pathologique : un labo à la pointe à Dijon »

Je cite ici le résumé des ultra brèves de Sciences et Avenir :

« En santé : De la rééducation au sport de haut niveau : un laboratoire français très spécial.

A Dijon, un laboratoire Inserm unique au monde étudie le mouvement. Il est adossé à un centre de sport de haut niveau et au CHU de Dijon.

Les spécialistes appliquent directement leurs découvertes de recherche fondamentale pour améliorer les techniques de rééducation des patients mais aussi pour augmenter la performance des sportifs de haut niveau.

Les compétences du laboratoire, que ce soient les analyses du mouvement, musculaires ou cardiovasculaires, servent par exemple à enrichir l’entraînement sportif au quotidien. »

Bravo à l’INSERM U1093 CAPS qui fait en effet de la recherche unique au monde !

Pour rappel, l’INSERM CAPS a démontré dans un un article publié dans une revue du groupe Nature en janvier 2021 que les dyslexiques ont tous une dysfonction proprioceptive et que leur capacité en lecture est corrélée à leur acuité proprioceptive. C’est une première mondiale ! Et pourtant, personne n’en parle. (En effet, l’étude du mouvement, c’est l’étude de la proprioception, ce sens tellement souvent oublié).

C’est une excellente chose de voir ce coup de projecteur sur un labo qui fait de la recherche très innovante (plutôt que donner toujours la parole au même groupe de chercheurs dans le domaine des troubles des apprentissages).

Sensoridys est très fière d’être maintenant partenaire de cette unité de recherche !


Voir sur le site de l’ U INSERM CAPS la liste des articles de presse qui lui ont été consacré :

Visite Presse du laboratoire du Mardi 10 Mai 2022


Visitez notre autre site, plus spécifiquement consacré aux adaptations pédagogiques pour les dys : SDP-Troublesneurovisuels-Dys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s