Journée scientifique et remise de chèque à l’INSERM U 1093

Jeudi 16 juin, nous avons eu le bonheur d’assister à une Journée dédiée aux Neurosciences et aux apprentissages, à Dijon.

Cette journée exceptionnelle était organisée conjointement par l’unité INSERM U1093 Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice (CAPS), Sensoridys et ISPROD, avec des conférenciers de renom :

• Pr Alexis Bozorg Grayeli

Pr Michel Desmurget (directeur de recherche de l’INSERM)

Pr Luciano Fadiga (Co-découvreur des neurones miroirs)

M. Bruno Hourts

Nous avons eu le plaisir d’écouter ces sommités brillantes, drôles et sympathiques, avec un final inhabituel où toute la salle a entonné le refrain de « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman pour célébrer nos différences, suivi de notre traditionnel ban bourguignon.

« Je te donne toutes mes différences
Tous ces défauts qui sont autant de chance
On sera jamais des standards, des gens bien comme il faut
Je te donne ce que j’ai, ce que je vaux »

Voici quelques images en souvenir de cette journée :

L’occasion m’a été donnée de présenter Sensoridys et d’expliquer pourquoi cela paraît important pour les familles de s’engager auprès des chercheurs, afin de faire évoluer la recherche au plus près des intérêts des patients.

Photos de groupe sur l’estrade : Corinne Grandvincent, présidente de Sensoridys, Emilie Mialon, trésorière , notre, correspondante en Belgique, Kalvin Chavet, l’étudiant en APAS qui réalise l’étude sur le sommeil que nous co-finançons et Jérémie Gaveau le chercheur de l’Inserm qui la dirige (MCU). Photo 4 : avec le Pr Papaxanthis, PU directeur de l’unité INSERM U 1093. Photo 5 : avec le Pr Pozzo PU IUF Senior.

Enfin, cette journée a été l’occasion de marquer notre rapprochement avec l’unité INSERM U1093 CAPS et de remettre à son directeur un chèque de 2000 € pour participer au financement de l’étude cherchant à évaluer les liens entre la proprioception, le sommeil et l’attention chez les enfants dyslexiques. Sensoridys espère que cette collaboration sera longue et fructueuse pour le plus grand bénéfice des enfants souffrant de troubles des apprentissages.

Remise du chèque de 2000 euros au laboratoire INSERM U1093 Cognition Action et Plasticité Sensorimotrice de l’Université de Dijon. A gauche les 3 chercheurs de l’INSERM : de gauche à droite : Jérémie Gaveau, Kalvin Chavet et Charalambos Papaxanthis directeur du laboratoire. A droite : les 3 membres de Sensoridys – de gauche à droite Mme Mialon Emilie, Trésorière – Mme Corinne Grandvincent, Présidente et notre représentante de Sensoridys pour la Belgique.


Voir le replay des conférences : .

Une réflexion sur “Journée scientifique et remise de chèque à l’INSERM U 1093

  1. Ping : Rapprochement Sensoridys/INSERM U 1093 CAPS – SensoriDys

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s