L’apprentissage de la lecture: un travail d’équipe de nos sens (Felipe Pegado)

Je vous invite à écouter cette conférence passionnante qui nous montre que l’apprentissage de la lecture est le fruit d’un travail d’équipe de nos sens (dont fait partie la proprioception même s’il ne la nomme pas explicitement). Il nous parle de l’invariance en miroir, cette capacité qu’a notre cerveau à généraliser les images en miroir, très utile dans notre vie, mais délétère pour l’apprentissage de la lecture. Il nous explique l’extrême plasticité du cerveau humain capable d’inhiber de façon durable ce mécanisme vieux d’au moins 25 millions d’année, sous l’effet d’un entraînement multisensoriel de trois semaines. Je vous avais déjà parlé de son étude il y a peu, mais cette conférence est encore plus intéressante. Elle rejoint tout ce que j’ai expliqué il y a peu sur l’intérêt d’un apprentissage multisensoriel et l’importance du sommeil dans les apprentissages (je mettrai en ligne le replay de cette visio, à destination de nos adhérents, dans quelques temps).

Ce chercheur nous explique que la lecture est finalement la capacité d’ « entendre avec ses yeux » (et oui, la première entrée pour apprendre à lire est bien la vision), et cela grâce à l’aide de nos autres sens. J’ai adoré cette conférence.

Image extraite de la conférence de Felipe Pegado.

Pour devenir lecteur, nous devons apprendre la mise en relation entre des symboles visuels arbitraires (les lettres) et les sons du langage oral. Après l’entraînement de quelques années à l’école, cette correspondance entre mots visuels et sons du langage devient tellement automatique que le lecteur expert peut littéralement « entendre avec les yeux ». Mais peut-on faciliter cet apprentissage ? D’autres sens pourraient-ils être des alliés ? Chaque année, NeuroMarseille nous raconte des histoires sur un thème à la fois philosophique et scientifique. L’objectif est de faire connaître, d’une manière accessible, les recherches de pointe menées à Marseille et ailleurs, dans le domaine des neurosciences.

Voir le replay de toutes les conférences. La conférence de Felipe Pegado commence à la minute 30 :


Voir aussi cette visioconférence du même auteur sur la chaîne de l’Académie Aix-Marseille:

Peut-on optimiser l’apprentissage de la lecture en prenant en compte la physiologie du système visuel ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s