L’imagerie mentale pour (re)muscler le cerveau et le corps | Aymeric GUILLOT | TEDxClermont

Le Dr Jérémie Gaveau nous présentera au le 20 octobre à 17H, une visioconférence sur la proprioception et l’imagerie mentale des dyslexiques. Je trouve intéressant de visionner auparavant cette très intéressante conférence TEDx sur l’imagerie mentale, avec Aymeric GUILLOT, Professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, qui concentre ses recherches depuis plus de 15 ans sur les bénéfices du travail mental dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices, ainsi que sur la plasticité cérébrale induite par les représentations mentales.

À l’aide de différentes méthodes d’enregistrement de l’activité du système nerveux et de données comportementales, Aymeric travaille ainsi sur l’effet de l’imagerie motrice sur la performance et la réhabilitation. L’objectif est de déterminer les mécanismes sous-jacents à l’activité d’imagerie, ainsi que les règles et conditions de pratique permettant d’en assurer son efficacité dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices.


Voir aussi cet extrait de l’émission « Les Pouvoirs Extraordinaires du Corps Humain » qui nous montre comment les parachutistes utilisent ces techniques d’imagerie mentale pour améliorer leur performances :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s