Sensorialité du fœtus

Nous avons déjà vu sur ce blog comment les mouvements du foetus, ou ses hoquets, contribuent à la maturation de son cerveau et au contrôle de son corps. Je vous invite à lire cet article de Sciences et Avenir qui s’intéresse à la sensorialité du fœtus : ouïe, goûts, odeurs, vue, toucher et proprioception ainsi qu’à son sommeil. Je vous propose un extrait qui concerne la proprioception :

Le développement in utero ne se résume pas à une maturation des organes et du corps, à une croissance. Le fœtus développe aussi des perceptions grâce au monde extérieur et à son environnement immédiat.

Dans le domaine des perceptions du fœtus humain, que sait-on ? Que ressent-il, exactement ? Le fœtus a des compétences, mais le développement ou la destinée de celles-ci dépendent de stimuli venus de son environnement immédiat, ainsi que de l’extérieur. Le comportement et la physiologie de la future mère influencent beaucoup ce développement : un aliment régulièrement consommé, une musique ou une voix, des émotions sont autant d’expériences sensorielles pour le fœtus.

[…]

Des hoquets pour s’entraîner à la respiration. Le fœtus peut avoir plusieurs hoquets par jour dès la neuvième semaine de gestation. En cumul, cela peut représenter jusqu’à 15 minutes par jour ! Des chercheurs britanniques supposent que ces contractions involontaires et spasmodiques du diaphragme permettent à l’organisme et au cerveau d’affiner le contrôle des réflexes respiratoires.

Frapper pour découvrir son corps

Qu’en est-il du toucher ? Les stimuli ne manquent pas. Ils viennent soit des mouvements de la mère, soit des contacts avec la paroi utérine. Le fœtus touche, attrape son propre corps, un doigt, un pouce à sucer éventuellement. A l’intérieur du sac amniotique et en plein sommeil actif, il distribue coups de pied et coups de poing. Ceux-ci pourraient jouer un rôle important dans son développement sensorimoteur. Autrement dit, il affute sa proprioception bien avant la naissance. Ces mouvements lui permettraient de dresser une carte mentale de son propre corps ainsi que de son territoire utérin. […]

L’article dans son intégralité :

Hoquet, sommeil et coups de pied : les surprenants comportements du foetus


Lire aussi sur ce site, concernant la sensorialité du fœtus et du bébé :


Crédit : Image par Ri Butov de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s