
Alors que Sensoridys soufflera bientôt sa cinquième bougie, je viens de recevoir, avec un peu d’avance, un très beau cadeau pour son anniversaire. Il s’agit de la réédition 2023 du livre LES ENFANTS DYS écrit par Gabriel WAHL (pédopsychiatre) et Marie WAHL (enseignante) dans la collection « Que-sais-je ? », la célèbre collection issue des Presses Universitaires de France.
Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’échanger à plusieurs occasions avec le Dr Gabriel WAHL à propos de la dysfonction proprioceptive, car il souhaitait y consacrer un chapitre dans la réédition de son livre : LES ENFANTS DYS. J’ai apprécié son ouverture d’esprit, sa réelle curiosité pour ce sujet passionnant qu’il découvrait et qu’il souhaitait approfondir. Cela m’a évidemment changé de tout un univers qui condamne d’avance la prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages, par ignorance, bêtise, paresse intellectuelle ou en raison de conflits d’intérêts, sans même avoir essayé d’en comprendre les tenants et les aboutissants.
Ce cadeau de rentrée pour les familles d’enfants dys et/ou dysproprioceptifs, et pour l’anniversaire de Sensoridys, c’est donc un chapitre consacré à la dysproprioception dans cette réédition. C’est une première et une magnifique victoire pour notre association !
Vous pouvez découvrir la Table des Matières de ce livre sur le site CAIRN INFO, mais voici plus particulièrement la partie qui nous concerne :

La quatrième de couverture cite la dysproprioception parmi les sujets abordés dans cet ouvrage :

Pour le plaisir, pour vous mettre en bouche et pour vous donner envie de commander ce livre qui pourra vous aider à dialoguer avec les médecins scolaires, les professionnels de santé qui suivent votre enfant, ses enseignants, etc., je vous invite à découvrir le tout début du chapitre sur la dysproprioception :

Le site de Sensoridys est cité dans les sources en termes élogieux :

Enfin, je souhaite faire apparaître ici la conclusion de ce chapitre qui fait écho à ce que je pense depuis longtemps des médecins et chercheurs qui se battent pour développer la prise en charge proprioceptive. En effet, je vois en eux de grands génies médicaux trop en avance sur leur temps, à l’image de Semmelweis qui eut l’intuition de l’asepsie bien avant que Pasteur ne découvre les microbes, et le paya très cher, rejeté par la communauté médicale de l’époque. C’est la raison pour laquelle nous avons créé Sensoridys, en espérant qu’au XXI° siècle, les patients puissent jouer un rôle pour éviter que l’histoire de la médecine ne soit qu’un éternel recommencent. L’avenir nous le dira !
Nous ne cacherons pas aux lecteurs que notre première découverte des prismes, ALPH et autres semelles, nous a d’abord laissés « propriosceptiques » s’agissant de la dyslexie. Nous avons cependant décidé d’approfondir le sujet ( il faut savoir penser contre soi-même), notamment par la lecture des livres de Patrick Quercia, ophtalmologue, et des articles du site SensoriDys. Nous restons toujours un peu sceptiques, mais nous nous demandons parfois si les découvreurs et promoteurs de ces thérapies souvent décriées ou plus encore ignorées, ne seront pas, un jour, considérés à l’égal d’un Semmelweis.
Dans un style agréable à lire, ce livre décrit aussi les autres troubles Dys connus, en précisant l’état des connaissances sur ces sujets et en donnant des pistes thérapeutiques et scolaires pour les améliorer ou les contourner. Bien évidemment, mes connaissances sur la dysfonction proprioceptive m’apportent un autre regard sur certains de ces troubles, mais ce livre a le grand mérite d’aborder tous les Dys connus avec les différentes hypothèses concernant leur origine en toute impartialité, sans esprit partisan et c’est très rafraichissant !
J’ai notamment remarqué avec plaisir que la trop grande symétrie des tâches de Maxwell figure bien dans les hypothèses étiologiques de la dyslexie, bien loin de la déclaration péremptoire de Catherine Billard lors de la conférence Dys-moi-tout ! : « Oubliez, oubliez les tâches de Maxwell ! »
Par ailleurs, j’ai découvert un trouble dont j’ignorais l’existence : la Dysmnésie. Bien évidemment, mes connaissances sur l’impact des troubles respiratoires du sommeil sur la mémorisation me font m’interroger sur l’origine de ce trouble. Ces enfants souffrant de Dysmnésie n’ont-ils pas simplement un sommeil perturbé entravant leur mémorisation ? Beaucoup reste encore à explorer et à découvrir sur ces troubles Dys, et pour ma part, je suis persuadée que l’on commencera à réellement avancer dans la prise en charge de certains d’entre eux lorsque l’on cessera de se concentrer uniquement sur le cerveau.
En conclusion, ce livre pourra être un réel soutien pour les familles d’enfants dysproprioceptifs. A ce jour, faire reconnaître le diagnostic et la prise en charge de son enfant par le monde médical, et le monde enseignant, relève parfois d’un véritable parcours du combattant, le plus souvent par ignorance. Cependant les connaissances de base figurant dans cet ouvrage paru dans une collection de référence peu onéreuse, reconnue pour son sérieux, sont de nature à lever de nombreux obstacles.
Courrez donc l’acheter ! (Vous pourrez même l’offrir à l’enseignant de votre enfant !)
Vous pouvez le trouver et le commander, pour la modique somme de 10 € à la FNAC, aux éditions QUE SAIS-JE ?, chez CULTURA, aux Presses Universitaires de France, chez votre librairie de proximité et bien d’autres encore…
Merci encore au Dr Gabriel WAHL pour ce très beau cadeau de rentrée !

Ping : J’ai des Dys dans ma classe, Michel Habib / Boycott – SensoriDys
Ping : Dyspraxie, SED, proprioception et SDP – SensoriDys
Ping : ❄️JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !❄️ – SensoriDys
Ping : Magazine Zèbres & Cie / Qu’en penser ? – SensoriDys