Interviewé sur France Inter, Michel Desmurget, neurophysiologiste qui vient d’écrire un nouveau livre « Faites les lire ! », nous explique pourquoi la lecture rend les enfants plus intelligents. Il y a quelques années, j’avais partagé un article surprenant qui expliquait comment la lecture modifiait biologiquement le cerveau via le couplage Perception Action. Michel Desmurget, neuroscientifique qui fait partie du courant des neurosciences de la cognition incarnée, nous décrit dans son nouveau livre tous les bienfaits scientifiquement prouvés de la lecture sur le développement des enfants. Lire rend nos enfants plus intelligents, c’est prouvé scientifiquement !
» Dans son précédent livre Dans la fabrique du crétin digital, Michel Desmurget, docteur en neurosciences, dénonçait l’effet néfaste des écrans sur le cerveau de nos enfants. Il faisait l’amer constat que les enfants, même très jeunes, passent beaucoup trop de temps devant les écrans et que cet environnement n’a aucun effet bénéfique sur leur développement cérébral. L’exposition aux écrans a des effets délétères sur leur sommeil, leurs interactions intrafamiliales qui fondent le développement du langage, essentielles à la lecture.
Après la parution de son livre, il s’est penché sur la littérature scientifique pour trouver quelles activités étaient bénéfiques pour développer l’intelligence et il en a trouvé de nombreuses : la musique, l’art, le sport, le jeu, mais la lecture se démarque de toutes « je n’en ai trouvé aucune qui ait des effets aussi larges, aussi profonds, aussi unanimes et surtout aussi transversaux que la lecture ». Cette particularité s’explique « parce que la lecture va vraiment affecter toutes les autres compétences. Elle a des impacts majeurs sur le langage, l’imagination, la créativité, l’expression écrite. Plus nous lisons, plus nous sommes capables de structurer notre pensée, d’organiser nos idées. Et plus les enfants lisent et plus ils sont à l’aise à l’oral aussi ». Lire développe l’intelligence, augmente le QI mais elle forge aussi notre intelligence sociale et émotionnelle : « les chercheurs parlent de simulation sociale et ce qui est intéressant, c’est que ce sont les mêmes réseaux neuronaux qui vont s’activer, la façon dont le cerveau va réagir à un sentiment, à une émotion réellement vécue qu’à une émotion vécue dans un bouquin ».
Les bénéfices de la lecture sont innombrables mais est-ce que les effets sont les mêmes lorsque l’on lit sur papier ou sur écran ? Quel type de lecture est à privilégier ? […] »
La suite est à lire et surtout à écouter sur le site de France Inter , en cliquant sur l’image :
Son nouveau livre :


