Lunettes prismatiques et audition

DES LUNETTES PARTICULIÈRES QUI PERMETTENT D’ENTENDRE DIFFÉREMMENT ?

La prise en charge proprioceptive de la dyslexie rencontre souvent le scepticisme des personnes peu familières de la fonction sensorimotrice. Des « lunettes prismatiques » pour aider dans le cadre de la dyslexie de surface, qui est une difficulté plutôt visuelle à reconnaître un mot dans sa globalité, cela peut se comprendre. Mais des lunettes utilisées dans le cadre de la dyslexie phonologique, définie comme une difficulté pour associer les lettres avec les sons, avec une conscience phonologique faible, plus personne ne comprend !

Ce problème de compréhension vient du fait que le port de lunettes est associé à l’acuité visuelle, alors que celle-ci n’est pas du tout l’objet des « lunettes prismatiques ». Ces lunettes particulières, qui ont des verres plus épais d’un côté que de l’autre, ont pour rôle de leurrer le cerveau en décalant l’environnement visuel. Des études ont déjà montré qu’elles peuvent tromper notre cerveau. Elles modifient la perception de l’espace pour obliger le cerveau à adopter un nouveau référentiel spatial. Parce qu’il perçoit l’espace de manière différente, le cerveau traite les informations sensorielles de manières différentes.

Alors, des lunettes prismatiques peuvent-elles avoir un impact sur l’audition ? Cette hypothèse semble farfelue et pourtant une étude de Clémence BONNET chercheuse en neurosciences au laboratoire « Cognition, Action et Plasticité Sensorimotrice » de l’INSERM à Dijon, et de son équipe, nous prouve le contraire.

Notre cerveau nous permet de percevoir le monde qui nous entoure grâce à nos cinq sens externes. Des chercheurs ont mis au point des objets modifiant notre perception. Parmi eux, les « lunettes prismatiques horizontales » décalent notre champ visuel vers la droite ou vers la gauche, grâce à leurs verres plus épais d’un côté que de l’autre. Elles modifient donc la perception visuelle de ce qui nous entoure. Par ailleurs, si nous essayons de visualiser les sons dans notre esprit, nous plaçons les sons graves à gauche et les sons aigus à droite, comme sur un piano. Est-ce que les lunettes prismatiques pourraient aussi modifier la manière dont nous percevons des sons ? Pour vérifier cela, Clémence BONNET a demandé à des adultes de porter des lunettes prismatiques pour que leurs yeux s’adaptent à elles. Avant et après cette adaptation, ils ont passé un test auditif dans lequel ils ont écouté trois sons. Ils ont commencé par entendre deux sons, un grave et un aigu. Puis après avoir écouté le troisième son, ils ont dû dire si ce son était pour eux plus proche du son grave ou du son aigu qu’ils avaient entendu juste avant. Ils ont réalisé cet exercice pour 138 trios de sons. Clémence a observé que les lunettes modifient bien la perception auditive. Elle va par la suite réfléchir à l’utilisation des lunettes prismatiques comme thérapie, pour aider les personnes souffrant de troubles auditifs.

Voici deux vidéos dans lesquelles Clémence Bonnet nous parle de son étude :

Et ici, de la période de 2’30 à 17’30 et dans les réponses aux questions à 57’45 :

A noter que les prismes utilisés dans cette étude ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans la prise en charge proprioceptive. Les prismes posturaux, dit actifs, ont la particularité d’être de très faible puissance. Mais le principe sur lequel repose leur mode d’action est le même : l’adaptation prismatique qui consiste à tromper le cerveau en décalant l’environnement visuel pour l’obliger à changer son référentiel spatial, en utilisant la capacité sensorimotrice du sujet.

Cette étude nous permet de mieux comprendre pourquoi les patients dysproprioceptifs ont l’impression de mieux entendre une fois qu’ils portent leurs lunettes prismatiques, mais aussi pourquoi la prise en charge proprioceptive peut avoir un impact sur la conscience phonologique.


Lire aussi sur ce site : Lunettes prismatiques et reprogrammation mentale


Une réflexion sur “Lunettes prismatiques et audition

  1. Ping : Lunettes prismatiques et reprogrammation mentale – SensoriDys

Laisser un commentaire