La prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages est-elle un « pseudo-traitement miracle » ?

Depuis que nous avons fondé Sensoridys en fin d’année 2018, la prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages a malheureusement subi régulièrement des attaques. La dernière en date a eu lieu mi-décembre sur les réseaux sociaux, lancée par un chercheur cognitiviste qui en est un grand habitué, et pour lequel les chercheurs travaillant sur la prise en charge proprioceptive de la dyslexie sont de « pseudo-experts et opportunistes ». Ceux-ci appartenant à un autre courant des neurosciences, celui de la cognition incarnée, il n’est pas très étonnant d’assister à ce qui ressemble fort à une guerre de chapelle, dont les patients sont malheureusement les victimes collatérales. Il semblerait que la prochaine attaque soit en préparation, cette fois dans un jeune média qui annonce sur LinkedIn « le débunkage d’un pseudo-traitement « miracle » qui « guérit » la dyslexie » (?). On va dire que c’est devenu une routine pour Sensoridys, même si tant d’ignorance en devient lassant.

Alors en prévision de ce « debunkage » (mot que je trouve très laid), je vais rappeler ici les grands principes de la prise en charge proprioceptive, pour commencer à débunker le débunkage (on verra quelles suites donner à cette potentielle attaque, si elle se confirme) :

1️⃣ La proprioception s’appuie sur la plasticité sensorimotrice, c’est à dire la capacité qu’a le cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales et de se réorganiser sous l’effet d’un entraînement qui met en jeu nos mouvements et nos sens. La proprioception permet l’élaboration de notre schéma corporel, qui peut être mis à jour tout le long de la vie.
2️⃣ Grace à l’utilisation de leurres sensoriels qui trompent le cerveau pour l’obliger à modifier ses réponses, et au travers du mouvement, il est possible de reprogrammer le schéma corporel des sujets présentant une dysfonction proprioceptive, qui est un trouble de celui-ci.
3️⃣ La prise en charge proprioceptive n’est ni un traitement miracle, ni une baguette magique, c’est une rééducation sensorimotrice longue et exigeante qui vise à reprogrammer le schéma corporel. Cette prise en charge ne peut fonctionner que si elle est correctement observée sur une longue période.
4️⃣ Il y a réussite du traitement proprioceptif quand on a normalisé le contrôle moteur (dont la posture), la localisation spatiale sensorielle et l’intégration multisensorielle.
5️⃣ Dans le cadre des troubles des apprentissages, la prise en charge proprioceptive est le socle sur lequel vont s’appuyer les autres rééducations, notamment la rééducation orthophonique dans le cadre de la dyslexie. Celles-ci vont être beaucoup plus efficaces, car elles vont s’appuyer sur un terrain sensoriel de bonne qualité et pourront même permettre la restauration des fonctions cognitives touchées (cf. L’intervention proprioceptive améliore les performances de lecture dans la dyslexie développementale : Une étude oculométrique).

Voici quelques diapos issues de mes présentations, sur ce sujet :

Lire aussi :

2 réflexions sur “La prise en charge proprioceptive des troubles des apprentissages est-elle un « pseudo-traitement miracle » ?

  1. Ping : Magazine Zèbres & Cie / Qu’en penser ? – SensoriDys

  2. Ping : Magazine Zèbres & Cie / Droit de réponse – SensoriDys

Laisser un commentaire